DG de l'année dans la LNH: et les candidats sont...

Agence QMI
La Ligue nationale de hockey (LNH) a dévoilé vendredi les finalistes à l’obtention du trophée Jim-Gregory, qui récompense le directeur général de l’année, et la liste ne comprend aucune surprise.
• À lire aussi: Les Hurricanes encore malmenés par les Panthers
• À lire aussi: Étouffer Draisaitl et McDavid: voilà la recette que les Stars ont appliquée face aux Oilers, en troisième période.
• À lire aussi: C’est fini pour Shanahan à Toronto
Kevin Cheveldayoff, Jim Nill et Bill Zito sont ainsi en lice pour cette distinction accordée depuis 2010. Le deuxième d’entre eux est le double récipiendaire en titre du prix, tandis que le troisième a fait partie du trio de finalistes lors des deux dernières campagnes.
Aux commandes des Jets de Winnipeg, Cheveldayoff a vu sa formation terminer au sommet du classement général, une première dans l’histoire de la concession. Le club manitobain a totalisé 116 points avant d’atteindre le deuxième tour éliminatoire. En poste depuis 2011, l’homme de 55 ans a procédé à quelques échanges à la date limite des transactions, obtenant entre autres Brandon Tanev et Luke Schenn.
À Dallas, oùles Stars ont vaincu les Jets en demi-finale de l’Association de l’Ouest, Nill a fait parler lui quand il a mis la main sur Mikko Rantanen par le biais d’un pacte avec les Hurricanes de la Caroline tard dans la saison. Le Finlandais a aussitôt signé un contrat de huit ans et de 96 millions $, et il a récompensé ses nouveaux employeurs : il domine les siens avec 20 points en séries 2025. L’équipe texane a fini deuxième de la section Centrale avec 106 points.
Enfin, Zito espère voir ses Panthers atteindre la finale de la Coupe Stanley une troisième fois consécutive. La Floride a transigé avec les Bruins de Boston pour les services du vétéran Brad Marchand le 7 mars et la décision rapporte, car l’attaquant a récolté 12 points en 14 sorties. Les champions en titre se sont contentés du troisième échelon de l’Atlantique, ce qui ne les a pas empêchés de disposer en séries des deux clubs les ayant devancés, soit le Lightning de Tampa Bay et les Maple Leafs de Toronto.
Au nombre des DG qui auraient pu espérer une place dans le top 3, il y a Brian MacLellan dont les Capitals de Washington ont fini en tête de l'Est à la surprise de plusieurs. Toutefois, les siens ont baissé pavillon au deuxième tour éliminatoire. De plus, il a récemment refilé ses tâches de DG à Chris Patrick afin de se concentrer sur son poste de président des opérations hockey.
L’identité du vainqueur sera dévoilée à une date à déterminer.