Devimco allonge près de 60 M$ pour un terrain près du futur stade
La société immobilière a payé plus de dix fois la valeur au rôle d’évaluation

Martin Jolicoeur
Signe de l’effervescence qui entoure la construction d’un stade de baseball à Montréal, la société immobilière Devimco vient d’acquérir un terrain industriel du secteur pour plus de dix fois sa valeur foncière.
• À lire aussi: Stade de baseball à Montréal: Legault piqué au vif par Gabriel Nadeau-Dubois
• À lire aussi: Fitzgibbon ministre du Baseball et des Expos
Le terrain : une vaste bande de 500 000 pi2, entre la rue Wellington et les emprises du Canadien National (CN) est occupé depuis 20 ans par la société Ray-Mont Logistiques.
Selon l’acte de vente du 12 novembre dernier, obtenu par Le Journal, Devimco a accepté d’acquérir ce terrain pour 59,9 M$ millions de dollars, soit plus de dix fois la valeur que lui attribue le rôle d’évaluation foncière de la Ville de Montréal.
De fait, ce terrain du quartier Pointe-Sainte-Saint-Charles, qui s’étend jusqu’à l’intersection de la rue Bridge affiche une valeur de 5,5 M$, selon le plus récent rôle d’évaluation, en vigueur jusqu’en 2022. L’ancien propriétaire avait acheté ce terrain du CN pour 3 M$ en 2002.

Acheteur silencieux
La direction de Devimco a refusé de nous communiquer ses intentions pour ce terrain industriels, connu des gens du quartier pour l’enfilade multicolore de conteneurs formant un mur d’une centaine de pieds le long de la rue Wellington.
Par la voix de son porte-parole, André Bouthillier, du Cabinet de relations publiques National, l’acquéreur s’est limité à dire que ce terrain s’ajoutait aux 700 000 pi2 que «Devimco possède déjà au Bassin Peel».
Des maquettes rendues publiques par Devimco, en décembre 2020, donnait toutefois une idée du développement envisagé sur cette bande de terrain. Un ensemble immobilier d’une douzaine de tours, à vocations mixtes étaient alors illustré. Les plans du développeur ont-il changé depuis? Impossible de savoir.
Les millions publics d’un Stade
Ce secteur au long passé industriel fait l’objet de vives convoitises depuis que les promoteurs du retour du baseball professionnel à Montréal l’ont identifié comme site d’implantation potentielle d’un nouveau stade.
Appuyé par des gens d’affaires - dont Eric Boyko (Stingray) et Stéphan Crétier (GardaWorld)-, le clan Bronfman mijote un projet de plus d’un milliard. Le gouvernement caquiste de François Legault serait prêt à y contribuer financièrement, jusqu’à 300M$, selon La Presse.
La Caisse impliquée?
En octobre dernier, Le Journal révélait l’existence de plans d’implantation, préparés par Stantec, une firme de génie albertaine, montrant l’orientation du stade de 450 000pi2.
Selon ces plans, le centre multifonctionnel de Loto-Québec et son stationnement étagé de 350 000 pi2, tout juste en face du magasin Costco de la rue Bridge, semblaient à risque d’expropriation. Il en allait de même d’au moins une portion des installations de P&H Milling Group.
Dans la foulée, la Caisse de dépôt et Placement du Québec, par l’intermédiaire d’Ivanhoe Cambridge, s’était dite intéressée à participer à l’élaboration de ce nouveau quartier, à certaines conditions. La principale consistait à avoir un «regard global» sur l’ensemble du projet.
- Avec la collaboration de Philippe Langlois