Fitzgibbon ministre du Baseball et des Expos
Il ne signera pas un chèque en blanc pour un stade


Nicolas Lachance
Le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon assume maintenant les fonctions de ministre du Baseball et des Expos, mais n’est pas prêt à signer un chèque en blanc à des promoteurs afin de mettre un « troisième stade au bilan du gouvernement ».
• À lire aussi: Nouveau stade de baseball à Montréal: le gouvernement Legault doit passer son tour, selon la FCC
Québec pourrait financer la construction d’un stade de baseball à Montréal s’il est rentable et acceptable sur le plan social.
- Écoutez l'entrevue de la députée de Québec Solidaire, Ruba Ghazal, avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
« Je suis en discussion avec les promoteurs depuis quelques mois », a indiqué le ministre de l’Économie, signalant que c’est lui le ministre du Baseball.
Selon La Presse, le groupe de Stephen Bronfman a demandé au gouvernement du Québec une contribution financière de plusieurs centaines de millions de dollars pour la construction d’un nouveau stade.
Québec étudierait cette proposition. « Au gouvernement, il n’y a rien à annoncer présentement », a mentionné le ministre Fitzgibbon. Avant d’allonger des sommes, le ministre attend de « voir les retombées » pour le Québec.

Rencontre avec François Legault
Le premier ministre Legault et son ministre du Baseball ont d’ailleurs rencontré M. Bronfman le 22 février 2021, « pour discuter de divers projets de développement économique ».
M. Fitzgibbon a vu « des morceaux » du projet, mais estime que c’est aux promoteurs d’en faire la présentation. « Après ça, il y aura d’autres discussions », a-t-il dit.
Le ministre ne veut pas répéter les erreurs du passé et financer en grande partie des infrastructures sportives déficitaires. « Il n’y aura pas de troisième stade dans le bilan du gouvernement de la province de Québec », a déclaré M. Fitzgibbon. « Les gens ont vu le film. On n’a pas aimé ce film-là. »
« On prend les gens pour des cons »
Les partis d’opposition ont rejeté en bloc l’idée d’investir l’argent public dans la construction d’un stade au centre-ville de Montréal. Aucun ne croit que ce projet puisse se réaliser à coût nul pour les contribuables.
« On prend les gens pour des cons », a déclaré la cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade, précisant qu’elle serait néanmoins contente d’avoir du baseball pour Montréal. « C’est prendre les Québécois pour des valises », a affirmé le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois.
« On peut tirer des leçons de notre expérience », a ajouté Joël Arsenault du Parti Québécois, faisant référence au financement de l’amphithéâtre de Québec. Il soutient qu’il ne faut pas investir des fonds publics dans ce projet alors que le système de santé est en crise et que le gouvernement hésite à donner 6 millions $ aux éducatrices en garderie.