Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Saint-Jean-Baptiste: un message d’espoir pour raviver la fierté québécoise

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-06-23T21:43:22Z
Partager

L’espoir! C’est le mot que les porte-parole de la fête nationale du Québec, Bianca Gervais et son conjoint Sébastien Diaz, ont choisi de placer au centre de leur discours patriotique pour la Saint-Jean-Baptiste. Un mot porteur de sens, qui vise à rassembler les Québécois et à raviver leur fierté collective.

• À lire aussi: Ouvert ou fermé pour la Saint-Jean?

• À lire aussi: Fête nationale: 40 spectacles pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste partout au Québec

«On veut donner de l’espoir, on ne peut pas, comme nation, perdre tout côté lumineux, puis se dire que c’est une époque sombre. Il faut s’accrocher à quelque chose, ça n’a pas de bon sens», plaide l’actrice et animatrice Bianca Gervais lors d’une entrevue au micro d’Isabelle Perron à QUB radio et télé, diffusée simultanément au 99,5 FM Montréal lundi.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Celle qui se décrit comme une «amoureuse de notre culture» admet avoir été quelque peu déstabilisée lorsque le mandat de porte-parole de la fête nationale leur a été proposé, à elle et à son conjoint.

«On a eu un petit vertige, mais aussi une grande fierté», a-t-elle confié, soulignant au passage l’époque difficile dans laquelle le monde se trouve actuellement.

Publicité

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Plusieurs auditeurs ont d’ailleurs réagi lors de l’entrevue, exprimant leurs inquiétudes face à la situation internationale – des déclarations expansionnistes de Donald Trump aux nombreux conflits militaires qui éclatent à travers le globe. Malgré cela, leur fierté d’être Québécois restait bien présente. Et c’est en s’ouvrant sur le monde qu’on pourra nourrir ce sentiment d’appartenance, estime l’invitée.

«Notre fierté peut aussi venir [de] se tenir debout devant l’incertitude – on le sait, actuellement, les plaques tectoniques s’entrechoquent. On vit de l’incertitude politique. Mais ma certitude à moi, c’est qu’on est capable d’être ouvert sur le monde parce que, justement, [à] trop vouloir être fermé, à protéger ce qu’on a, ce n’est pas mieux. On monte des murs plutôt que de les faire tomber», explique-t-elle.

Voyez le segment intégral à QUB, avec les entrevues de Bianca Gervais et du parolier Pierre Huet, dans les extraits sonore et vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité