La boutique illégale «FunGuyz» perquisitionnée une deuxième fois à Montréal
L'opération a cette fois-ci visé entre autres un logement situé juste au-dessus de l'établissement illégal

Olivier Faucher
La boutique de champignons magiques «FunGuyz» à Montréal a reçu la visite des policiers pour une deuxième fois en autant de semaines jeudi en après-midi, 48 heures après sa réouverture.
• À lire aussi: Le commerce de champignons magiques rouvre ses portes à Montréal
• À lire aussi: Le SPVM perquisitionne la boutique de «champignons magiques» à Montréal, quelques heures après son ouverture
«Police! Police!», ont crié des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qui sont entrés dans la boutique tout juste avant 16h15.

Juste à côté, d’autres policiers se sont précipités vers un logement situé au-dessus de la boutique après avoir violemment défoncé une porte donnant sur la rue, à coups de bélier.
Le porte-parole du SPVM Jean-Pierre Brabant a confirmé que «trois perquisitions» ont eu lieu dans le cadre de cette opération.
Une première a été effectuée dans la boutique et une autre dans le logement au-dessus. La troisième a pris place «ailleurs sur l’île», a précisé M. Brabant.
- Écoutez l'entrevue avec Andy St-André, journaliste TVA Nouvelles à l’émission d’Alexandre Dubé via QUB radio :
Une femme de 26 ans a aussi été arrêtée dans la boutique et fera face à des accusations de trafic de stupéfiants, a confirmé le porte-parole.
Plus tard en soirée, la SPVM a fait savoir qu'un total de cinq personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'opération de jeudi.
Aussitôt rouverte, aussitôt perquisitionnée
C’est la deuxième fois que la boutique reçoit la visite des policiers depuis son ouverture, le 11 juillet dernier.
Ce jour-là, le SPVM n’avait mis que quelques heures pour mener une opération similaire se limitant au local loué par la boutique et y arrêter quatre personnes en plus d’effectuer des perquisitions. Aucune de ces quatre personnes n’a à nouveau été arrêtée hier.

Cela n’avait pas néanmoins impressionné l’entreprise FunGuyz, puisque la boutique avait rouvert ses portes mardi dernier.
Invité à réagir à une deuxième perquisition dans son immeuble visant cette fois-ci un logement et laissant une porte fracassée, le propriétaire des lieux, Gabriel Bachar Karaziwan, s’est montré peu bavard, jeudi.
«Je n’ai aucun commentaire», a-t-il répondu au téléphone à notre journaliste.

Se poser «en martyr»
Hector Hernandez, qui s’était présenté au Journal comme l’un des propriétaires de la boutique, avait averti le jour de son ouverture qu’il comptait défier les autorités malgré les descentes policières.
«On va rouvrir tout de suite après leur départ! On est ici pour rester», avait prévenu l’homme qui prêche pour la légalisation des champignons magiques.
André Gélinas, ex-enquêteur au SPVM souligne que les responsables de la boutique tentent de «susciter un débat» sur la légalité des champignons hallucinogènes.
«Je pense qu’ils veulent se poser en martyrs de la loi en se faisant du capital politique. Parce que ça n’a pas de sens. Tu le sais que c’est illégal et que les policiers vont intervenir.»
Jean-François Mary, directeur de l’organisme général de Cactus Montréal, ne croit pas pour sa part que la boutique a un objectif militant.
«Les gens qui font du militantisme, ils réinvestissent dans le milieu, comme dans des services d’injection supervisés. D’après moi, ces gens-là sont essentiellement là pour faire de l’argent.»
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.