Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Deuxième centre: cinq options envisageables après l’échange de Carey Price

Partager
Photo portrait de Marc-Antoine Malo

Marc-Antoine Malo

2025-09-06T00:00:21Z
Partager

Échanger le contrat de Carey Price vendredi libère un montant intéressant pour le Canadien de Montréal. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour aller chercher ce fameux deuxième centre tant convoité?

Que cette transaction arrive à ce moment laisse croire que le directeur général Kent Hughes et ses associés ont une idée derrière la tête. Ils ont une marge de manœuvre de 4,58 millions $, selon le site PuckPedia.

• À lire aussi: Le contrat de Carey Price échangé

• À lire aussi: Les gens imaginent Carey Price dans l'uniforme des Sharks... et c'est bizarre

Améliorer l’équipe demeure une priorité, même aussi près du camp d’entraînement, et les besoins au centre sont connus. Ainsi, voici cinq options possibles que l’organisation montréalaise pourrait considérer.

Jack Roslovic – Sans contrat

Voici la solution la plus simple pour le Tricolore. Roslovic n’a pas encore de contrat pour la prochaine saison, mais ça ne veut pas dire qu’il est un mauvais joueur pour autant. L’Américain de 28 ans demanderait plus que ce que certaines équipes seraient prêtes à lui donner.

Publicité

Roslovic commandait l’an dernier un salaire de 2,8 millions $ avec les Hurricanes de la Caroline. Il a amassé 39 points, dont 22 buts. C’est à Columbus qu’il a connu ses meilleures récoltes offensives, avec 146 points en 246 parties.

Est-ce que ça fait de lui un joueur de centre de deuxième trio dans une équipe qui vise les séries éliminatoires? Pas tout à fait, mais il compte beaucoup d’expérience et produit sensiblement au même rythme que Kirby Dach.

C’est une option qui ne donnerait pas de maux de tête à la direction, mais qui est évidemment moins excitante que d’autres.

Ryan O’Reilly – 4,5 millions $ jusqu’en 2027

Hughes est capable de bien plus pour ajouter le morceau manquant à ce casse-tête qu’est l’attaque du CH, et il l’a prouvé. Aller chercher un «vrai» deuxième centre est possible, et ce, sans échanger d’autres contrats.

Les Predators de Nashville semblent avoir besoin d’une reconstruction et le vétéran de 34 ans Ryan O’Reilly est un candidat parfait pour venir à Montréal. Il est reconnu depuis longtemps pour son efficacité dans les deux sens de la patinoire et au cercle des mises en jeu.

C’est exactement ce genre de joueur dont le Canadien a besoin pour permettre aux jeunes Ivan Demidov, Juraj Slafkovsky et Zachary Bolduc d’apprendre. En plus, son salaire pour les deux prochaines saisons de 4,5 millions $ entre dans la fourchette de prix. Que demander de mieux?

Publicité

Jared McCann – 5 millions $ jusqu’en 2027

Le Kraken de Seattle s’est doté de plusieurs nouveaux atouts offensifs cet été et certains avancent que Jared McCann pourrait éventuellement être sacrifié. Celui qui peut aussi évoluer à l’aile gauche a une très bonne valeur sur le marché après trois saisons de 60 points et plus.

L’Ontarien a même inscrit 40 buts en 2022-2023. Il est de loin le meilleur pointeur de la courte histoire du Kraken et un joueur apprécié des partisans.

McCann commande actuellement un salaire tout juste supérieur à ce que le CH peut se permettre. Pas le choix de céder un joueur en retour pour faire son acquisition.

Nick Schmaltz – 5,85 millions $ jusqu’en 2026

Il commence à y avoir congestion au centre chez le Mammoth de l’Utah, tellement que Schmaltz pourrait jouer à l’aile en 2025-2026. Outre ce dernier, Logan Cooley, Barrett Hayton et Jack McBain sont des centres fiables qui vont continuer à faire leurs preuves.

Publicité

Il ne reste qu’une année au contrat de Schmaltz et il touchera un montant de 5,85 millions $. C’est très honnête pour l’un des meilleurs passeurs de la ligue, qui alimente à merveille Clayton Keller depuis sept ans.

L’Américain, qui n’a que 29 ans, vient d’établir un sommet personnel de 63 points.

Le journaliste de Heavy.com Cole Shelton a même suggéré une transaction Schmaltz contre Dach. Ça donne envie.

Dawson Mercer – 4 millions $ jusqu’en 2027

Un projet pour un projet? Si Dach n’est pas la solution à long terme au poste de deuxième centre, Kent Hughes devrait-il tenter un autre coup de dés? Après quatre saisons complètes, au cours desquelles il n’a raté aucun match, Dawson Mercer en laisse plusieurs sur leur faim.

Chez les Devils du New Jersey, il est étiqueté au poste de troisième centre en raison de la présence de Jack Hughes et de Nico Hischier. Ses statistiques de 2024-2025 (19 buts et 36 points) ne justifient pas tout à fait une promotion, mais il a montré bien mieux par le passé.

L’athlète de Terre-Neuve-et-Labrador a amassé 56 points tout en conservant un différentiel de +22 pas plus tard qu’en 2022-2023. À 23 ans, il a encore beaucoup de temps devant lui.

Publicité
Publicité