Deux régions russes en état d’alerte face à la rébellion du groupe Wagner

Agence France-Presse
Les gouverneurs des régions russes de Rostov, voisine de l'Ukraine, et Lipetsk, ont annoncé dans la nuit de samedi des mesures de sécurité renforcées face à la rébellion du groupe paramilitaire Wagner.
• À lire aussi: Le chef de Wagner affirme que ses forces ont abattu un hélicoptère militaire russe
• À lire aussi: Offensive en Russie: «On continue, on ira jusqu’au bout», jure le chef de Wagner
• À lire aussi: Déclarations incendiaires de Prigojine: le FSB réclame l'arrestation du chef du groupe Wagner
Plus tôt, l'agence d'État Tass avait elle fait état de mesures de sécurité renforcées à Moscou.
«Les forces de l'ordre prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des habitants de la région (de Rostov). Je demande à tous de garder le calme et de ne pas sortir de la maison sauf nécessité», a écrit Vassili Goloubev sur Telegram.
Le chef de Wagner, qui dit avoir 25 000 hommes, avait un peu plus tôt affirmé dans un message audio que ses forces étaient entrées en Russie depuis l'Ukraine où elles étaient déployées et qu'elles avaient pénétré dans la ville de Rostov.
Wagner forces have made it to the Southern Military District Headquarters in Rostov. pic.twitter.com/BVKmfuWWEm
— OSINTtechnical (@Osinttechnical) June 24, 2023
A Russian milblogger posted a video reportedly showing a clash between Wagner and Russian forces near Rostov.https://t.co/r90GUbFgmp pic.twitter.com/RbtelNQ8AD
— OSINTtechnical (@Osinttechnical) June 24, 2023
Mesures de sécurité renforcées à Lipetsk
Le gouverneur de la région russe de Lipetsk, à 420 km au sud de Moscou, a aussi annoncé «des mesures de sécurité renforcées».
«Une attention particulière sera accordée (à la protection) des infrastructures critiques», a écrit sur Telegram Igor Artamonov, appelant la population à «garder le calme» et à renoncer aux voyages vers le sud, en direction des régions russes frontalières de l'Ukraine.
⚡️Lots of helicopters over Rostov pic.twitter.com/4OXSL5dBLc
— War Monitor (@WarMonitors) June 24, 2023
Evguéni Prigojine a dit vouloir écarter le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou et le chef d'état-major Valéri Guérassimov après les avoir accusés d'avoir fait bombarder ses troupes et d'avoir sacrifié des dizaines de milliers d'hommes en Ukraine.
«On continue, on ira jusqu'au bout», a dit Evguéni Prigojine, «nous détruirons tout ce qui sera mis sur notre route».
Il a aussi affirmé que Wagner avait abattu un hélicoptère militaire russe.
«Prêts à mourir»
Par ailleurs, le chef du groupe paramilitaire Wagner a affirmé que lui et ses 25 000 hommes étaient prêts à mourir pour «la patrie» et «libérer le peuple russe» de la hiérarchie militaire contre qui il est entré en rébellion.
«Nous sommes tous prêts à mourir, tous les 25 000. Et après il y en aura encore 25 000. Parce que nous mourons pour la patrie, nous mourons pour le peuple russe qu'il faut libérer de ceux qui bombardent la population civile», a martelé Evguéni Prigojine dans un nouveau message audio sur Telegram.