Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Deux Palestiniens, dont un médecin, morts sous la torture dans une prison israélienne

AFP
Partager

AFP

2024-05-02T18:20:12Z
Partager

Deux prisonniers gazaouis, dont un médecin de l’hôpital Al-Chifa de Gaza, sont morts derrière les barreaux israéliens, ont indiqué jeudi deux associations palestiniennes de défense des droits des détenus, affirmant qu’ils ont succombé à «des tortures» et à l’absence de soins.

• À lire aussi: [EN IMAGES] Campements propalestiniens: la police démantèle les barricades à l'UCLA

• À lire aussi: Tensions au campus McGill: une contre-manifestation en cours

• À lire aussi: Manifestation anticapitaliste à Montréal: la cheffe adjointe du PCC publie une vidéo du grabuge... faisant croire que c’était pour un cessez-le-feu à Gaza

Dans un communiqué commun, le Club des prisonniers et le Comité des affaires des prisonniers palestiniens ont annoncé la mort «de deux détenus de Gaza», dont «le Dr Adnane Ahmed Atiya al-Bourch, 50 ans [...] chef du département d’orthopédie de l’hôpital Al-Chifa». L’autre détenu décédé est Abdel Bari Rajab Khadir, 33 ans.

Tous deux sont morts «des suites de tortures et de “crimes médicaux” dont sont victimes les détenus de Gaza», affirment les associations, en référence au manque de soins régulièrement dénoncé par les défenseurs israéliens et palestiniens des droits de la personne.

Le ministère de la Santé du Hamas dans la bande de Gaza a condamné «le meurtre [...] sous la torture» du Dr Bourch, affirmant que son décès portait à 492 le nombre de membres du personnel médical tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien.

Publicité

L’armée israélienne a indiqué à l’AFP «n’être pas informée» de tels faits.

  • Écoutez l'éditorial d’actualité de Yasmine Abdelfadel à ce sujet via QUB :

Le Dr Bourch était connu des Palestiniens pour ses interviews aux médias, où il décrivait la situation des hôpitaux de la bande de Gaza, ciblés par l’armée israélienne qui accuse le Hamas de s’en servir comme bases opérationnelles.

Arrêté «par l’armée d’occupation en décembre 2023 dans un hôpital» du nord du territoire palestinien, il est mort dans la prison d’Ofer, en Cisjordanie occupée, le 19 avril, selon les deux associations qui précisent que sa dépouille y est «toujours retenue». Le Dr Bourch avait été blessé «il y a cinq mois», ont-elles indiqué, sans préciser son état de santé lors de son arrestation.

Plusieurs personnalités lui ont rendu hommage, dont le Dr Ghassan Abou-Sittah, chirurgien palestino-britannique présent dans la bande de Gaza au début de la guerre, qui a écrit dans X: il a été «torturé à mort par l’armée israélienne dans un de ses camps secrets de détention; il était un formidable chirurgien, plein de vie».

Le Club des prisonniers indique qu’au moins 18 détenus palestiniens sont morts depuis le 7 octobre, nombre qui «va augmenter étant donné les témoignages de torture et de brutalité».

L’armée israélienne a ouvert une enquête le 19 décembre après la mort en détention de plusieurs Palestiniens arrêtés dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

Publicité
Publicité