Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Manifestation anticapitaliste à Montréal: la cheffe adjointe du PCC publie une vidéo du grabuge... faisant croire que c’était pour un cessez-le-feu à Gaza

Partager

Agence QMI

2024-05-02T15:58:44Z
Partager

OTTAWA | La cheffe adjointe du Parti conservateur, Melissa Lantsman, a republié une vidéo du grabuge causé à Montréal lors de la manifestation anticapitaliste du 1er mai, faisant croire qu’il s’agissait d’une manifestation pour un cessez-le-feu à Gaza. 

«En a-t-on fini de prétendre qu’il s’agit de manifestations pacifiques réclamant un cessez-le-feu», a-t-elle écrit dans un message sur la plateforme X, y relayant une vidéo où l'on voit des manifestants anticapitalistes faire éclater la vitre de la devanture d’une banque à Montréal.

La Journée internationale des travailleuses et travailleurs, célébrée le 1er mai depuis plusieurs années, rassemble syndicats, associations de travailleurs et communautaires, mais aussi groupuscules anticapitalistes qui en profitent souvent pour faire du grabuge.

Photo Agence QMI, Mario Beauregard
Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Dans sa publication qui a été vue des dizaines de milliers de fois, Mme Lantsman associe plutôt les images de la casse à la cause propalestinienne.

«Défiler dans les rues en criant au capitalisme et en brisant des choses, c’est pacifique?» a lancé Mme Lantsman, une députée de Toronto qui comprend le français.

Publicité

«Quel échec lamentable de la part de nos leaders de [ne pas pouvoir] nommer les choses pour ce qu’elles sont. Après 9 ans de Justin Trudeau, le crime et le chaos règnent dans nos rues», a-t-elle asséné dans son message.

Intentionnel

Pour le député montréalais Alexandre Boulerice, «l’amalgame» fait par le bras droit du chef Pierre Poilievre entre le grabuge et la cause propalestinienne était intentionnel.

«C’est absolument volontaire, tranche-t-il. C'est pour dénigrer, c'est pour salir un groupe avec lequel elle n'est pas d'accord. D'un point de vue politique, c'est malhonnête et c'est dégoûtant.»

Le Parti conservateur n’a pas répondu à notre demande de clarification.

Des députés libéraux ont eux aussi semblé faire un lien, quoique moins directement, entre les manifestations propalestiniennes et la casse survenue en marge de la Journée internationale des travailleuses et travailleurs.

«Ce n’est pas parce que vous croyez qu’une injustice se produit ailleurs dans le monde que vous avez le droit d’enfreindre la loi, de détruire ou d’occuper des propriétés et de répandre la haine au Canada», a-t-il indiqué en repartageant la vidéo où on voit un homme cagoulé briser des vitrines à Montréal.

Cette vidéo a à l’origine été publiée sur les réseaux sociaux par un journaliste de TVA Nouvelles qui couvrait la manifestation. Elle a par la suite été republiée, sans mention de sa provenance, par une militante pro-israélienne qui a 315 000 abonnés sur X.

C’est cette version de la vidéo qui a été repartagée par M. Housefather et Marco Mendicino, l’ex-ministre de la Sécurité publique.

Melissa Lantsman, Anthony Housefather et Marco Mendicino sont parmi les plus ardents défenseurs du droit d’Israël de se défendre au sein des députés fédéraux.

Publicité
Publicité