Ligue des champions: deux minutes de trop
La formation québécoise a vu le Santos Laguna marquer en fin de rencontre en Ligue des champions


Dave Lévesque
Le CF Montréal a tenu le coup pendant près de 88 minutes, mais s’est incliné par la marque de 1 à 0 contre Santos Laguna, hier soir.
• À lire aussi: Défaite du CF Montréal en Ligue des champions: pas une catastrophe
• À lire aussi: Ligue des champions: autopsie d’une défaite
Dans une première partie cette saison, l’équipe de Wilfried Nancy aurait réalisé une belle réussite en revenant de Torreón, au Mexique, avec un verdict nul lors du match aller de ce huitième de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF.
Mais fatigués, les joueurs montréalais ont été submergés par les favoris locaux dans les dernières minutes de la rencontre et c’est finalement Alberto Ocejo qui a fait la différente en poussant de la tête un tir de Fernando Gorriaran qui avait dévié sur un joueur du CF Montréal à la 88e minute.
Le club n’a pas exorcisé la défaite de 2009, mais la situation n’est pas catastrophique pour la formation québécoise qui rentre à la maison avec un retard d’un seul but. Tout est donc encore possible pour le match retour qui sera disputé mardi au Stade olympique.
On s’attendait à ce que Santos Laguna domine le jeu et c’est précisément ce qui s’est passé.
Après tout, même si le club mexicain en arrache dans son championnat depuis le début de l’année, il est quand même en milieu de saison, tandis que Montréal disputait une première partie en 2022.
Ainsi, les Mexicains ont dominé l’essentiel de la rencontre grâce à une pression forte sur les visiteurs qui se sont souvent retrouvés embouteillés dans leur territoire.
Ça n’a certes pas aidé certains joueurs offensifs, comme Djordje Mihailovic, qu’on n’a vraiment pas assez vu. Joaquin Torres a pour sa part tenté de trop en faire seul, ce qui a mené à beaucoup de pertes de ballons.
- Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril diffusée chaque jour en direct 6 h 40 via QUB radio :
But refusé
Le CF Montréal pensait avoir marqué dès la sixième minute après une belle pièce de jeu de Romell Quioto qui a battu un défenseur à deux reprises pour ensuite croiser un tir sans le but adverse.
À la reprise vidéo, les officiels ont constaté que Lassi Lappalainen avait commis une faute un ou deux jeux plus tôt, ce qui a annulé le but qui donnait une avance surprise à la troupe de Nancy.
C’est une décision peu courante qui a suscité beaucoup de questions, surtout sur les réseaux sociaux.
Un juge de lignes a aussi appelé un hors-jeu contre Montréal après une passe en retrait d’un défenseur de Santos Laguna vers son gardien. Ça, c’était plutôt étrange.
Breza de braise
Nancy a choisi de faire confiance à Sebastian Breza pour amorcer cette rencontre comme il lui avait confié la cage à la fin de dernière saison.
Le gardien de 23 ans a paru nerveux en début de match, mais il s’est drôlement repris par la suite. Il a notamment réalisé deux arrêts coup sur coup face à Harold Preciado, qui n’en croyait pas ses yeux. Il a tenu son équipe dans le coup.
L’entraîneur du CF Montréal a choisi de donner des départs à deux jeunes joueurs en Gabriele Corbo et Rida Zouhir.
Le premier, un défenseur central, a généralement été intéressant.
Zouhir, un produit de l’Académie âgé de 18 ans, a connu un très bon match en milieu de terrain. Il a su faire plein de petites choses avec efficacité. Il a possiblement été le meilleur des siens dans les quelque 80 minutes qu’il a jouées.