Deux Honda Civic 1986, 4 920 km et un Canada entier
Quand on pense aux road trips extrêmes, on imagine des véhicules tout-terrain, des routes désertes et des conducteurs téméraires. Rarement à deux Honda Civic 1986. Pourtant, c’est exactement l’aventure qu’a vécue Antoine Joubert à la fin novembre, après avoir eu l’idée, un peu folle, d’acheter non pas une, mais deux Honda Civic 1986 dans la région de Vancouver pour ensuite traverser le pays avec elles.
Une folie devenue projet :
Tout commence avec un coup de cœur nostalgique. Ces petites voitures emblématiques des années 80 sont devenues rares, appréciées et recherchées.
La première Civic, Antoine l’a trouvée sur Bring a Trailer. La seconde, une CRX ayant appartenu à Denis Potvin, provient de Marketplace.
Ramener les voitures ou vivre une aventure ?
Évidemment, acheter les véhicules, c’était étape 1.
Étape 2 : les ramener au Québec.
Au lieu d’embaucher un transporteur, Antoine décide de vivre l’expérience à fond.
Le plan :
- conduire la Civic lui-même
- remorquer la CRX
- utiliser un Toyota Tacoma prêté par Toyota Canada
- louer une remorque chez U-Haul
Le 25 novembre au matin, avec un ami, tout est récupéré. On attache, on vérifie, on respire un grand coup et on roule.
Jour 1 : la réalité frappe
Très vite, l’optimisme laisse place à l’ajustement.
La Civic, qui n’a jamais connu l’hiver, est équipée d’un thermostat d’été : le chauffage est presque symbolique.
Pas de pneus d’hiver, évidemment.
Et la météo dans les Rocheuses ne fait aucun cadeau : neige, froid mordant, visibilité variable.
Pour éviter les risques, l’équipe décide de rouler le plus au sud possible, sans toutefois traverser la frontière américaine.
Civic vs Tacoma : la surprise
La Civic ? « Fantastique ! » selon Antoine.
La plus grosse journée à son volant : 1 460 km.
Le Tacoma, en revanche, s’avère décevant particulièrement en remorquage dans ces conditions difficiles. Un verdict inattendu pour un camion réputé robuste.
Un pays immense : combien de temps pour le traverser ?
Le départ se fait le lundi à 13 h.
L’arrivée, le samedi à 15 h.
Au total : 4 920 km, ponctués d’arrêts à :
- Surrey (C.-B.)
- Creston (Alb.)
- Moose Jaw (Sask.)
- Thunder Bay (Ont.)
- Sudbury (Ont.)
Sur la route, Antoine constate un détail que tous les automobilistes surveillent : le prix de l’essence. Il voit un litre d’ordinaire à 1,12 $, mais note aussi des écarts pouvant atteindre 0,55 $ entre le régulier et le super. Le Canada, dans toute sa diversité même à la pompe.
Envie de faire la même chose ?
Avant de vous lancer, quelques points essentiels :
- Ne faites pas ça pour économiser.
Un transporteur facture environ 2 500 à 3 000 $. Et après avoir traversé le Canada en hiver... on comprend pourquoi. - Pensez à l’immatriculation temporaire, ou faites un arrangement avec le propriétaire.
- Contactez les assurances : obligatoire si vous prenez la route.
Et surtout : faites-le pour l’aventure, pas pour le budget.