Deux gifles pour Apple au Québec en une semaine


Julien McEvoy
Après tous ses problèmes pour payer aux Québécois les 6 millions de dollars qu’elle leur doit, Apple reçoit une deuxième claque au visage, donnée celle-là par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
• À lire aussi: Une entreprise de l’Ontario empêche 76 000 Québécois de recevoir les 25$ que leur doit Apple
AppleCare+ était l’objet d’une enquête au terme de laquelle, a-t-on appris vendredi, le géant de la Californie doit maintenant payer une sanction administrative de 175 000$ à l’État québécois.
Le produit sera toujours offert au Québec, mais par un assureur autorisé. AppleCare+ n’est pas une garantie, a statué l’AMF, puisque le risque couvert n’est pas limité à la défectuosité ou au mauvais fonctionnement des appareils.
C’est donc un assureur qui doit l’offrir. Ce sera bientôt le cas, puisque Apple a entamé les démarches au Québec avant la signature de l’entente annoncée vendredi.
«Apple a accepté de collaborer en faisant preuve de transparence et de bonne foi», indique le gendarme.
La sanction et l’entente ne changent rien pour les clients qui ont déjà conclu des contrats d’AppleCare+. Ils demeurent en vigueur jusqu’à leur expiration.
Deux coups en une semaine
La première gifle est venue plus tôt cette semaine de la main de l’avocat montréalais qui poursuivait Apple au sujet de l’Apple Care.
Apple doit verser 25$ à chaque Québécois qui a dit oui à cette garantie depuis 2015. Mais l’administrateur ontarien qui gère les réclamations se traîne tellement les pieds qu’on doit le remplacer sur-le-champ par une entreprise d’ici, exige Joey Zukran.
Sa cause contre Apple date de 2023. Il a accusé le géant de la tech de ne pas avoir informé ses clients québécois de la présence d’une garantie légale dans nos lois.
Apple a signé une entente avec l’avocat et a signé un chèque de 6 M$ pour les 76 000 personnes dont l’identifiant est lié à un contrat Apple Care signé entre le 20 décembre 2015 au 26 janvier 2023.