Publicité
L'article provient de 24 heures

2 festivals de la Fierté en même temps à Montréal, qu'ossa donne?

Partager
Photo portrait de Sarah-Florence  Benjamin

Sarah-Florence Benjamin

2025-07-24T16:13:19Z
2025-07-24T17:26:34Z
Partager

La 19e édition de Fierté Montréal aura lieu du 31 juillet au 10 août. Pour la première fois, ce ne sera pas le seul festival queer en ville cet été. La première édition de Fierté Indomptable (Wild Pride) se tiendra effectivement au même moment, du 30 juillet au 18 août. Est-ce une bonne nouvelle?

Au printemps, plusieurs organisations communautaires ont claqué la porte de Fierté Montréal ,évoquant des allégations de sexisme, de racisme et de non-respect de contrats avec des artistes.

Certains groupes ont aussi reproché à Fierté leur refus de cesser de collaborer avec des groupes et des commanditaires qui soutiennent le gouvernement israélien.

Ces différends ont mené à la création de Fierté Indomptable, qui se veut plus politique, militante et communautaire que Fierté Montréal.

Tant chez Fierté Montréal que chez Fierté Indomptable, la venue d’un nouveau festival est vue d’un bon œil.

Plus de diversité

Ce n’est pas la première fois qu’il y a plus d’un festival de la fierté à Montréal. Même que c’est «sain», affirme le directeur général de Fierté Montréal, Simon Gamache.

Ce dernier se dit toutefois en désaccord avec les raisons évoquées par les groupes communautaires qui ont tourné le dos à son festival. Or, il préfère les voir créer un nouvel évènement plutôt que de les voir protester.

Publicité

Photo de Damian Siqueiros
Photo de Damian Siqueiros

«J’ai vu qu’il y avait des activités super chouettes [dans la programmation de Fierté Indomptable], comme des évènements sportifs et des ateliers. Ça amène de la diversité. Il y a des gens qui iront à leurs évènements, aux nôtres et d’autres, au deux», souligne-t-il.

«Montréal est une ville de festivals. Il y a des festivals qui apparaissent chaque année et il y en a plein en même temps que Fierté. Ce nouveau festival est la bienvenue», poursuit-il.

«On n’est pas un monolithe»

Yara Coussa, qui fait partie du comité organisateur de Fierté Indomptable, assure que l’objectif n’est pas de remplacer Fierté Montréal. L’idée est d’offrir plus de choix.

«Les personnes queers ne sont pas toutes pareilles, on n’est pas un monolithe. On veut juste offrir un espace par et pour notre communauté, parce qu’on a un clash de valeur avec Fierté Montréal», explique Yara Coussa.

Ce n’est pas Fierté Indomptable qui viendra diviser la communauté LGBTQIA+, parce que «les divisions existaient déjà», selon Yara Coussa.

«On a juste créé un espace pour les personnes qui ne se sentaient pas en sécurité avec Fierté. Toutes les personnes queers ont le droit de célébrer.»

• À lire aussi: Fierté Indomptable: le nouveau festival queer qui se tiendra en même temps que Fierté Montréal

Publicité

D’autres fiertés alternatives

Montréal est loin d’être la seule ville à compter plus d’un festival — et plus d’un défilé — de la Fierté.

C’est le cas de Paris, où les gens ont pu défiler à la traditionnelle Marche des fiertés, le 28 juin, mais aussi à la Pride des banlieues, une marche pour mettre de l’avant les personnes queers des quartiers populaires, le 7 juin. La Pride radicale, née de critiques semblables à celles adressées à Fierté Montréal, a aussi lieu tous les deux ans.

À New York, la Queer Liberation March existe depuis 2019 aussi pour souligner la fierté LGBTQIA+, sans commanditaires et sans participation des corps policiers.

À Berlin, la Internationalist Queer Pride a lieu en même temps que la Fierté de Berlin, le 26 juillet.

C’est aussi la date de la marche pour les droits des personnes trans de Londres, la London Trans+ Pride.

À voir aussi

Publicité
Publicité