Deux deuils en quelques mois pour une famille québécoise
Yves Poirier | TVA Nouvelles
Les drames s’abattent sur la famille Valcin alors que Gamaniel, le père, est décédé mercredi dans un accident d’avion, quelques mois après son fils.
• À lire aussi: Écrasement à Haïti: un Québécois perd la vie
Gamaniel, père de la famille Valcin, est décédé mercredi à la suite de l’accident d’un avion dans lequel il avait pris place. L’avion s’est écrasé proche de la commune de Carrefour, alors qu’il assurait un trajet entre Port-au-Prince et Jacmel.
Son fils Riley avait perdu la vie le 25 décembre dernier à la suite d’un accident de travail, alors qu’il procédait au déneigement de la Grande Roue de Montréal. Il était âgé de 22 ans lorsque l'un de ses vêtements se serait pris dans l'engrenage de l'attraction.

Gamaniel Valcin était pasteur, chauffeur de taxi et aidait notamment les migrants haïtiens à se loger à leur arrivée à Montréal. Beaucoup de citoyens haïtiens comptaient sur lui car il envoyait régulièrement de l’argent dans ce pays.

Une conférence de presse a été organisée par la famille Valcin à l’auditorium de l’école Henri-Bourassa.
C’est un commissaire de police en Haïti qui a annoncé sèchement à Joey Valcin le décès de son père dans cet écrasement qui a fait 4 blessés et 6 morts incluant le pilote.
«Je vous dirais que ma mère a besoin du soutien de la population québécoise plus que jamais auparavant», a-t-il déclaré.
Joey a confirmé que le corps de son père était en sécurité dans une morgue mais a interpellé Ottawa pour obtenir de l’aide avec le rapatriement. «Je demande à ce que les autorités gouvernementales rappatrient le corps de mon père, car la situation en Haïti ne me permet pas de me rendre sur place pour lui rendre un dernier hommage», a fait savoir le fils endeuillé.
Une enquête serait en cours afin d’éclaircir les circonstances entourant cet accident rapporte Joey Valcin, mais selon lui ce serait l’état de l’avion qui en serait à l’origine. «L'avion était en très piteux état, et je ne pense pas qu'il aurait dû prendre son envol», a-t-il soutenu.