Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Deux décès en six mois sur la route 157: les familles endeuillées réclament des actions de Québec

Partager

Amélie St-Yves

2025-05-28T21:55:25Z
Partager

Les familles de deux jeunes femmes qui ont perdu la vie à six mois d'intervalle à la même intersection à Trois-Rivières réclament des actions pour éviter d'autres décès, après que le ministère des Transports (MTQ) ait rejeté deux demandes pour y abaisser la limite de vitesse en dix ans. 

• À lire aussi: Deux femmes perdent la vie à la même intersection en six mois à Trois-Rivières

• À lire aussi: Accident mortel à Trois-Rivières: une passagère de 18 ans perd la vie dans une sortie de route

C’est du moins ce qu’a appris TVA Nouvelles, mercredi.

Les deux femmes sont décédées à la même intersection, soit celle de la rue Saint-Alexis et du boulevard Thibeau, à Trois-Rivières.

Encore, mardi soir, il y a eu collision à cet angle du secteur Saint-Louis-de-France.

«Chaque fois qu'il y a un accident là-bas, le cœur te serre», laisse tomber Roxanne Gervais, la sœur d'Amély Gélinas.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Il n'y a pas eu de décès mardi, mais les familles d'Amély Vézina et de Sacha Vaillancourt craignent que ce soit une question de temps.

«Dans notre cas, il est trop tard, mais j'espère qu'il ne sera pas trop tard pour d'autres personnes», explique Paige Vaillancourt, sœur de la deuxième victime.

Publicité

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Deux mortes en six mois  

Amély Vézina, 19 ans, est décédée le 31 octobre dernier dans une collision frontale après de l'aquaplanage. Six mois plus tard, le 3 mai, Sacha Vaillancourt, 18 ans, décédait après une sortie de route, au même endroit. Les deux femmes étaient passagères de véhicules.

Les autorités se questionnent sur la sécurité à cet endroit depuis au moins dix ans.

En octobre 2015 et en novembre 2018, des demandes ont été formulées au MTQ pour baisser la limite de vitesse de la route provinciale dans ce secteur.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Dans une conclusion en 2022, le MTQ indiquait qu'une «diminution de la limite de vitesse inférieure à 70 km/h (50 ou 60) ne sera pas perçue comme cohérente et crédible par les usagers de la route, et que, par conséquent, ce ne serait pas respecté.»

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Des témoins ont rapporté que le conducteur de Sacha Vaillancourt circulait à très haute vitesse. Il n'y a pas d'accusation pour l'instant, mais le dossier n'est pas fermé, selon la police.

Pour les familles endeuillées, une personne qui veut faire de la vitesse va en faire, peu importe le panneau. Il faudrait donc miser sur la configuration de la route et forcer un conducteur à ralentir. Un carrefour giratoire serait une bonne option, selon eux.

«Il faudrait agir...Moi je pense qu'il serait temps», souligne Rosy Duguay, une autre sœur d'Amély Vézina.

De son côté, la Ville de Trois-Rivières se questionne sur l'ajout d'un feu de circulation qui pourrait permettre de réduire la vitesse à un maximum de 50 km/h, mais seulement sur un tronçon d'un kilomètre.

Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité