Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Deux ans après le décès de Michel Côté, Véronique Le Flaguais partage sa vision de la vie

Partager

Victor-Léon Cardinal

2025-03-16T10:00:00Z
Partager

Près de deux ans après le décès de son époux, Michel Côté, Véronique Le Flaguais apprivoise sa nouvelle vie. L'actrice retraitée nous donne de ses nouvelles et se confie sur son récent voyage en solitaire.

• À lire aussi: Voyez Anne-Élisabeth Bossé et Antoine Bertrand dans les premières images de «Menteuse»

• À lire aussi: Maxime Le Flaguais en cours d’écriture d’un livre sur son père, Michel Côté

Après avoir vécu des années difficiles marquées par le deuil de son époux, Michel Côté, qui nous a quittés le 29 mai 2023 à l’âge de 72 ans, Véronique Le Flaguais a annoncé l’an dernier qu’elle prenait officiellement sa retraite.

Après avoir cumulé 55 ans de métier dans le milieu artistique, la sympathique comédienne peut désormais se vanter d’avoir su forger sa place dans le coeur des Québécois grâce à ses rôles dans plusieurs émissions télévisées, dont Du tac au tac, Poivre et sel, Les filles de Caleb, La petite vie, Rumeurs et bien d’autres. Elle a aussi su se faire une place de choix au théâtre ainsi qu’au cinéma, notamment ces dernières années dans les films Menteur, d’Émile Gaudreault, et Nos belles-soeurs, de René Richard Cyr, qui ont pris l’affiche en 2019 et 2024. 

Publicité

Un an après avoir décidé de tirer sa révérence comme actrice, Véronique Le Flaguais assume pleinement son nouveau choix de vie. «Il y a bien des avantages à être retraitée. J’ai l’impression d’être libre, et ça me rend heureuse! Je peux maintenant me lever le matin et faire ce que je veux», précise-t-elle.

UN DERNIER RÔLE

Véronique Le Flaguais ne cache toutefois pas avoir cédé à la demande du réalisateur Émile Gaudreault l’an dernier, lorsqu’il lui a demandé de reprendre le rôle de Claire — qu’elle avait tenu dans le film Menteur — dans le long métrage Menteuse, qui prendra l’affiche le 9 juillet et mettra en vedette Anne-Élisabeth Bossé. «À la lecture du scénario, je ne pouvais pas dire non. J’ai eu tellement de plaisir sur ce plateau! Dans Menteuse, j’incarne à nouveau Claire, qui est la mère de Phil, joué par Antoine Bertrand. De plus, Claire forme un couple complètement pété avec Georges, interprété par Luc Senay. Luc et moi avons passé tout notre temps à rire. Je me suis vraiment bien amusée!»

Même si elle n’envisage plus de sortir de sa retraite, Véronique Le Flaguais laisse néanmoins la porte ouverte à d’autres belles propositions du même genre. «Il est certain que si on me propose un rôle que je ne peux vraiment pas refuser, je vais y réfléchir. Cependant, je ne compte pas refaire du théâtre. Ça représente beaucoup trop de travail pour moi.»

DU TEMPS EN FAMILLE

Alors qu’elle a un agenda professionnel de moins en moins chargé, Véronique Le Flaguais en profite pour passer le plus de temps possible en famille. Elle se dit d’ailleurs très proche de ses fils: Charles, qui est architecte, et Maxime, qui suit ses traces comme acteur. Soulignons que le premier est père de Théo et Olivia, âgés de 13 et 8 ans, et que Maxime est le père de la petite Françoise, âgée de 6 ans et demi, dont la mère est la comédienne Caroline Dhavernas. «Je consacre mon temps à m’occuper d’eux et à voyager. Mes petits-enfants sont adorables. Je les adore!»

Publicité

DES VOYAGES EN SOLITAIRE

Passionnée depuis toujours par les voyages, la dame de 77 ans ne craint pas de partir seule. Elle s’envolait d’ailleurs en direction du sud de la France peu après cet entretien afin d’y passer un mois. «J’aime les voyages et maintenant, je n’ai plus le choix de voyager seule. Je pars ainsi à l’aventure!» Soulignons que Véronique Le Flaguais, qui est arrivée au Québec avec sa famille alors qu’elle n’avait que cinq ans, a toujours de la parenté en France, notamment à Paris et en Normandie.

Par ailleurs, rappelons que Véronique Le Flaguais et Michel Côté avaient pris l’habitude au fil des ans de partir à la découverte des beaux paysages de la planète. En 2018, le couple s’était envolé en direction des pays scandinaves, et en 2019, les amoureux avaient effectué des safaris en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Botswana.

UN RÔLE DE PRÉSIDENTE D’HONNEUR

À son retour au Québec, c’est avec le plus grand des bonheurs que Véronique Le Flaguais assurera le prestigieux rôle de présidente d’honneur de la 26e édition du Festival du film de l’Outaouais, qui se tiendra du 3 au 11 avril. La comédienne succédera ainsi à Rémy Girard, Ginette Reno, Michel Côté, Mariloup Wolfe et bien d’autres. De plus, il est à noter que plusieurs artistes et artisans du milieu cinématographique seront présents à cette édition, qui rendra hommage au cinéma portugais. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

50 TÉMOIGNAGES SUR MICHEL CÔTÉ

Véronique Le Flaguais nous annonce la sortie du livre Michel Côté et nous: 50 regards sur l’homme et son oeuvre, signé par son fils Maxime Le Flaguais et le journaliste Pierre Gince. «Ce livre rassemble 50 témoignages sur Michel, rendus par 50 personnes qui l’ont connu. Parmi eux se trouvent des gens qui ont travaillé avec lui, tels que Claude Meunier, Louis-José Houde, Antoine Bertrand et bien d’autres. On y retrouve aussi des mots des membres de la famille et de voisins qui l’ont côtoyé. Mes deux fils et moi avons aussi pris soin de témoigner dans ce livre.» Parmi ces témoignages se trouvent aussi ceux de Marc-André Grondin, de Caroline Dhavernas, du réalisateur André Forcier et de plusieurs autres amis et collaborateurs qui ont eu la chance de côtoyer Michel Côté. À noter que le livre sort en librairie le 19 mars.

Pour plus de détails sur la programmation de la 26e édition du Festival du film de l’Outaouais, visitez offestival.com.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité