Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

7 chanteuses d'ici rendent un bel hommage à Céline dans le spectacle «D’eux, 30 ans déjà: célébrons Céline» présenté aux Francos

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-06-16T01:39:07Z
Partager

Tantôt touchantes, tantôt vibrantes, souvent inspirées, sept chanteuses québécoises ont rendu hommage de belle façon à l’album francophone le plus vendu de la planète dimanche soir dans le cadre des Francos de Montréal.

Unissant les voix de Martine St-Clair, Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy et Safia Nolin à celles de Rita Baga (Jean-François Guevremont), Brigitte Boisjoli et Marie Denise Pelletier, le spectacle D’eux, 30 ans déjà: célébrons Céline a permis aux festivaliers montréalais de revisiter, le temps d’une soirée – qui a rapidement pris des allures de karaoké –, certains des plus grands succès musicaux de la diva québécoise.

Photo Agence QMI, Mario Beauregard
Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Le rideau s’est ouvert sur le tube On ne change pas, interprété par le trio formé d’Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy et Safia Nolin. Le reste de la bande l’a ensuite rejoint sous un tonnerre d’applaudissements pour le dernier refrain.

Photo Agence QMI, Mario Beauregard
Photo Agence QMI, Mario Beauregard

La fête s’est réellement installée à la Salle Wilfrid-Pelletier à la troisième chanson de la présentation, Regarde-moi, grâce à l’énergie débordante de Brigitte Boisjoli – surnommée amicalement Brigitte «cent mille volts» par Marie Denise Pelletier –, faisant bondir les gens du parterre pour danser avec elle alors qu’elle se promenait dans les allées.

Publicité

Un peu plus tard, l’ex-Académicienne, qui avait rencontré Céline Dion et qui avait eu l’occasion de chanter avec elle My Heart Will Go On à l’occasion du télécrochet, a offert une interprétation particulièrement touchante, presque solennelle, de La mémoire d’Abraham. Un titre qu’elle a dédié à son père, qui se trouve présentement aux soins palliatifs.

Photo Agence QMI, Mario Beauregard
Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Certains classiques de Céline Dion étaient évidemment plus attendus que d’autres par le public et ont, à eux seuls, suscité certaines des réactions les plus vives de la soirée. Ce fut le cas, entre autres, de J’irai où tu iras, de Destin chanté par Ariane Roy, de Je sais pas par Martine St-Clair, de Tout l’or des hommes par Lou-Adriane Cassidy, de Dans un autre monde par Rita Baga et de Prière païenne, par Brigitte Boisjoli.

Le public était également très content de retrouver Safia Nolin, lui signifiant son bonheur par des applaudissements bruyants et chaleureux à chacune de ses présences scéniques. Cette dernière a repris avec douceur et justesse S’il suffisait d’aimer, ralliant au passage la voix des spectateurs, mais aussi Vole.

Photo Agence QMI, Mario Beauregard
Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Entre les chansons, des extraits audio d’entrevues de la jeune Céline, expliquant les prémices et la création de l’album, ont résonné dans la Salle Wilfrid-Pelletier.

La soirée s’est terminée en chœur par L’amour existe encore, signée Luc Plamondon. 

Né de la collaboration de Céline Dion et de l’auteur-compositeur-interprète Jean-Jacques Goldman, D’eux a dépassé les 700 000 exemplaires vendus au Canada et s’est écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde.

Le spectacle D’eux, 30 ans déjà: célébrons Céline a été mis en scène par Benoit Rioux.

Il sera présenté au Festival d’été de Québec, le 13 juillet prochain.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet