5 choses à savoir sur le mythique album «D’eux», le chef-d’œuvre intemporel de Céline Dion et Jean-Jacques Goldman
Sorti au printemps 1995, il est l’album francophone le plus vendu de tous les temps


Raphaël Gendron-Martin
Album immense dans l’histoire de la chanson francophone, D’eux s’est avéré une collaboration magique entre une Céline Dion en pleine ascension et un Jean-Jacques Goldman entièrement au service de la chanteuse. En sont sortis des succès intemporels, comme Pour que tu m’aimes encore, Je sais pas, Destin et J’irai où tu iras. À l’occasion du 30e anniversaire du disque mythique, voici cinq choses à savoir sur D’eux.
Un album conçu sur mesure pour Céline
Impressionné par les aptitudes vocales de la Québécoise, Jean-Jacques Goldman, qui était déjà une star en France dans les années 1990, s’était mis dans la tête d’écrire un album complet pour la chanteuse. À l’époque, Céline était déjà reconnue pour faire ses disques avec une équipe d’auteurs. Pour bien connaître l’interprète, Goldman avait pris plusieurs mois pour tout lire ce qui s’était écrit sur elle, afin d’écrire des chansons encore plus personnalisées.
Le hit Pour que tu m’aimes encore
Très confiant dans les chansons qu’il avait écrites pour Céline, Goldman avait décidé de chanter lui-même sur toutes les maquettes qu’il allait faire écouter à la chanteuse et son équipe. Dans l’émission balado D’eux destins, sur OHdio, on peut y entendre le démo de Pour que tu m’aimes encore, où Goldman peine fortement à chanter les hautes notes. En entrevue au Journal en 2020, le producteur de Sony Vito Luprano a dit que la première fois qu’il a entendu cette maquette, en septembre 1994 à Paris, il est «tombé à terre». «J’ai dit: “OK that’s it! We have the big hit.” Ce n’était pas bien réalisé, mais côté mélodie, c’était incroyable.»
La session photo pour la pochette
Avant même d’avoir enregistré l’album, Céline Dion devait prendre les photos pour la pochette, faute de temps dans son horaire. Travaillant avec la photographe Monic Richard, la chanteuse avait pris la pose dans sept décors, dont un avec des roses, peut-on entendre dans le balado d’OHdio. N’étant pas convaincue des concepts proposés avec les roses, la chanteuse avait préféré celui où on la voit avec un veston que la styliste Annie Horth avait passé toute la nuit à fabriquer.

Enregistrement éclair à Paris
En novembre 1994, quelques semaines avant leur mariage très médiatisé à la basilique Notre-Dame de Montréal, Céline et René s’étaient envolés pour Paris afin d’enregistrer l’album. Parce qu’elle ne disposait que de deux semaines dans son calendrier, l’équipe française de la chanteuse avait prévu d’enregistrer une chanson par jour. Dans le balado D’eux destins, on apprend que Céline a plutôt enregistré trois pièces quotidiennement et que l’enregistrement complet de l’album s’est bouclé en six petits jours!
Succès de ventes instantané
Sorti le 28 mars 1995, deux jours avant le 27e anniversaire de Céline, D’eux a été un succès immédiat. Les ventes sont parties en flèche ici et en Europe. On raconte qu’à un certain moment, il se vendait 30 000 exemplaires par jour, du jamais-vu. Au Canada, l’album a dépassé les 700 000 exemplaires vendus, et a été certifié sept fois platine. Au total dans le monde, il s’est écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires, ce qui en fait l’album francophone le plus vendu de l’histoire. «Avec Jean-Jacques Goldman et René [Angélil], on pensait qu’on en vendrait maximum 2 ou 3 millions, avait dit au Journal Vito Luprano. C’est complètement fou!»