Désistement de Maude à «MasterChef Québec»: «Je me sentais imposteur de rester sachant que je n’avais pas tant de plaisir»

Frédérique De Simone
Maude a surpris tout le monde dans la cuisine de MasterChef Québec, jeudi soir, en décidant d’elle-même de rendre son tablier alors qu’elle faisait face à l’élimination.
L’enseignante de français au secondaire, qui continuait d’enseigner pendant les tournages de la quotidienne – qui ont eu lieu en pleine fin d’année scolaire – a préféré se retirer de la compétition culinaire pour être plus présente auprès de ses élèves.
«De jumeler le travail avec l’aventure, c’était quand même assez difficile. Je ne me sentais à 100% nulle part. Je sentais que je ne pouvais pas plonger à fond dans l’aventure et rester compétente dans mon travail, en plus d’être là pour mes élèves», a confié l’ex-concourante, qui a toutefois adoré son parcours et appris beaucoup de son expérience, ce qui a rendu sa décision d’autant plus déchirante.

«Je sentais qu’il y avait des participants qui étaient tellement plus impliqués. Il y en a pour qui c’était vraiment un rêve, d’être à MasterChef. Je me sentais peut-être un peu imposteur de rester, sachant qu’au final, je n’avais pas tant de plaisir», a-t-elle ajouté.
Tout au long de son passage à l’émission, l’enseignante de 28 ans s’est amusée à relever les défis lancés par les juges et les juges invités, particulièrement celui lancé par Sandra en début de semaine. Mais son expérience lui a aussi fait prendre conscience qu’elle n’était pas une personne compétitive.
«La cuisine, pour moi, c’est un moment de calme. C’est comme une échappatoire après ma journée de travail. C’est un moment rassembleur. De cuisiner dans un contexte de stress, de pression et de temps limité... je me suis rendu compte que ça m’enlevait un peu ce plaisir-là», a-t-elle poursuivi, précisant n’avoir en aucun cas regretté son choix de quitter prématurément la cuisine.

«J’étais automatiquement soulagée après l’épisode. C’était comme une espèce de poids qui s’enlevait de mes épaules. C’était tellement libérateur pour moi, et j’étais tellement contente de permettre à Jordan et à Josie de rester au moins une semaine de plus», a-t-elle dit.
Maude est d’ailleurs restée très proche des membres de sa brigade, avec qui elle est toujours en contact.
«De façon globale, mon parcours s’est super bien passé. Je me suis agréablement surprise. J’allais surtout à MasterChef pour me challenger et me prouver à moi-même que j’avais le calibre», a-t-elle confié, soulignant qu’elle avait appris à faire confiance à son instinct et qu’elle était beaucoup plus créative qu’elle pensait.