Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Des vols d’Air Canada annulés dès jeudi: voici vos options si le conflit de travail affecte votre voyage

Partager
Photo portrait de Olivier  Boivin

Olivier Boivin

2025-08-13T11:51:26Z
Partager

L’arrêt de travail chez Air Canada, qui s’entamera samedi, aura un impact majeur sur les plans de voyages de nombreux Québécois, alors que certains pourraient ne pas être en mesure de trouver une alternative dans l’immédiat.

• À lire aussi: Air Canada: les agents de bord déclenchent une grève dès samedi

Le transporteur aérien, qui a répondu à l’avis de grève du syndicat avec un avis de lock-out mercredi matin, indique qu’il commencera à annuler des vols dès jeudi en vue d’une «cessation complète des vols d’Air Canada et d’Air Canada rouge le 16 août».

Un remboursement complet sera offert aux clients qui seront affectés par ces annulations et des accords ont été conclus avec d’autres transporteurs afin de leur proposer des options de rechange de voyage.

«Les clients seront avisés des autres options de voyage qui leur seront offertes», mentionne Air Canada, sur son site internet.

Cependant, le fort achalandage dans les aéroports du pays fait en sorte que de nombreux voyageurs pourraient ne pas être en mesure de bénéficier d’options de rechange dans l’immédiat.

Publicité

«Étant donné que les autres transporteurs sont déjà très occupés en raison de la période de pointe estivale, l’obtention d’une telle capacité prendra du temps et, dans de nombreux cas, ne sera pas immédiatement possible», indique la compagnie aérienne.

Une politique de modification de réservation flexible sera également mise en place pour tous les clients, assure-t-on.

Les voyages pourront donc être annulés, modifiés ou retardés sans frais supplémentaires.

Ceux ayant acheté leur billet à un tarif «non remboursable» pourront récupérer la valeur de leur billet en crédit de voyage.

Les clients ayant réservé un vol entre le 15 et le 18 août peuvent modifier leur réservation sans frais pour une autre date entre le 21 août et le 12 septembre.

Les voyageurs devront donc demeurer attentifs au statut de leur vol et être proactifs en mettant à profit la flexibilité de leur réservation afin d’assurer leur transport aérien vers leur destination.

La durée de l’arrêt de travail demeure inconnue.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Marc Boilard, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Les agents de bord réclament notamment la fin du travail non rémunéré ainsi qu’une «véritable augmentation salariale tenant compte du coût de la vie».

Air Canada indique quant à elle avoir proposé une augmentation de 38% de la rémunération globale sur quatre ans.

Le syndicat a tenu, lundi, des manifestations silencieuses dans plusieurs aéroports du pays, avant de soumettre son préavis de grève dans la nuit de mardi à mercredi.

La partie patronale a immédiatement répliqué avec un avis de lock-out.

Une proposition d’arbitrage a également été refusée par le syndicat mardi.

Publicité
Publicité