Des vedettes et des primeurs à Cinémania
Le Festival Cinémania revient en force


Maxime Demers
Pour son retour à la normale après deux éditions marquées par la pandémie, le Festival de films francophones Cinémania proposera cette année près de 120 films, dont 70 premières, et verra défiler sur son tapis rouge plusieurs grands noms du cinéma français et francophone.
• À lire aussi: «Au nord d'Albany» à l'affiche de Cinémania
• À lire aussi: «Chien blanc» d’Anaïs Barbeau-Lavalette en ouverture de Cinemania
Michel Blanc, Clovis Cornillac, Pio Marmaï, Cédric Klapisch, Arnaud Desplechin et Denis Ménochet font ainsi partie des nombreux invités internationaux attendus pour cette 28e édition de Cinémania, qui sera présentée à Montréal du 2 au 13 novembre. Après avoir dû composer avec plusieurs mesures sanitaires contraignantes lors des deux éditions précédentes, le directeur général du festival et de la programmation Guilhem Caillard se réjouit de pouvoir accueillir à Montréal une importante délégation d’acteurs et de cinéastes de renom.
«C’est vraiment un retour en force, avec beaucoup d’enthousiasme, lance M. Caillard en entrevue au Journal. Cinémania, c’est le festival [montréalais] qui reçoit le plus d’invités internationaux connus du grand public. Il faut renouer avec le grand public et il faut aussi tout faire pour que les spectateurs renouent avec le cinéma québécois et avec un sentiment d’appartenance à la francophonie internationale.»
Cinémania offrira cette année aux festivaliers quatre compétitions, dont une nouvelle uniquement dédiée au cinéma québécois. On y retrouvera notamment le film d’ouverture du festival, Chien blanc, d’Anaïs Barbeau-Lavalette (La déesse des mouches à feu), mais aussi Tu te souviendras de moi d’Éric Tessier, Tempête de Christian Duguay (présenté en clôture du festival), Rodéo de Joëlle Desjardins Paquette et Au nord d’Albany, premier long métrage de l’actrice et réalisatrice Marianne Farley. Le jury de cette compétition locale sera composé de directeurs de festivals internationaux, «afin de permettre au cinéma québécois de briller davantage à l’étranger», précise Guilhem Caillard.

Du côté de la compétition internationale, le jury, coprésidé par le cinéaste français Cédric Klapisch (L’auberge espagnole) et l’actrice québécoise Pascale Bussières, sera composé notamment de Ricardo Trogi, de Nour Belkhiria et de l’écrivain Philippe Besson. Soulignons que Chien blanc concourra également dans cette catégorie, aux côtés notamment des nouveaux films de Christophe Honoré (Le Lycéen), d'Ursula Meier (La ligne) et de Lola Quivoron (Rodéo).
De la belle visite
Hors compétition, Michel Blanc viendra présenter Les Cadors, dans lequel il joue aux côtés de Jean-Paul Rouve. Laurent Lafitte sera aussi en ville pour défendre deux films: Tout le monde aime Jeanne et Le petit Nicolas. Mentionnons aussi la présence du cinéaste français Emmanuel Mouret (Un baiser s’il vous plait), à l’occasion de la sortie de sa nouvelle comédie Chronique d’une liaison passagère, et du réalisateur belge Lukas Dhont, qui accompagnera son nouveau long métrage, Close, lauréat du Grand Prix du dernier Festival de Cannes.
Pandémie oblige, les deux dernières éditions de Cinémania s’étaient déroulées en mode virtuel (en 2020) et en formule hybride (en 2021). Cette année, le festival priorise un retour en salle.
«On avait eu un très beau succès avec notre programmation en ligne mais, cette année, l’objectif est de revenir en salle afin d’aider à mobiliser le public. La portion en ligne ne sera pas oubliée et elle reviendra d’une manière ou d’une autre bientôt. Mais pour le moment, le plus important, c’est de faire un événement humain avec des êtres humains qui se retrouvent ensemble. On veut créer des occasions de rencontres. On a organisé, par exemple, une rencontre entre le grand cinéaste français Arnaud Desplechin et Anaïs Barbeau-Lavalette, à l’Inis. Cédric Klapisch va donner une classe de maître. On veut recréer des moments de partage collectif. On ne boude pas le virtuel, mais la priorité cette année est de refaire un événement rassembleur et de retrouver l’essence du cinéma, c’est-à-dire la salle et les émotions partagées.»
La 28e édition de Cinémania se déroulera du 2 au 13 novembre dans plusieurs cinémas de Montréal, dont l’Impérial, le Cinéma du Musée et la Cinémathèque québécoise. Pour plus de détails sur la programmation: festivalcinemania.com