Publicité
L'article provient de 24 heures

Des travailleurs de la santé dénoncent l’extrême droite sur les réseaux sociaux en Allemagne

Capture d'écran des comptes TikTok @michafritz_vivaconagua, @klinikumdarmstadt et @johanniter_senioren
Partager
Photo portrait de Léa  Martin

Léa Martin

2025-02-26T21:59:43Z
Partager

Après une poussée historique de l’extrême droite aux élections législatives en Allemagne, des travailleurs de la santé se tournent vers les réseaux sociaux pour rappeler le rôle important que jouent les soignants immigrants dans le pays.

• À lire aussi: Les conservateurs remportent l'élection législative en Allemagne; l'extrême droite deuxième

Dans des vidéos partagées sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #pflegeistebunt (les soins sont colorés), on peut voir des groupes de travailleurs et travailleuses du milieu de la santé.

Au fil des secondes, les soignants issus de l’immigration quittent l’écran, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une minorité de travailleurs nés en Allemagne.

@klinikumdarmstadt Unser Klinikum ist ein Ort, an dem Menschen unterschiedlichster Herkunft, Hautfarbe, Religion und Geschlecht zusammenkommen und gemeinsam Leben retten. Wir gehören zusammen und wir brauchen einander! Wenn du am 23.02. wählen gehst, wähle Menschlichkeit ! ♥️ #vielfalt #bunt #menschlichkeit #wahl #bundestagswahl ♬ Experience - Ludovico Einaudi

«Voici à quoi ressemblerait réellement notre hôpital sans l’immigration?», peut-on lire sur une vidéo.

L’objectif de la campagne: montrer l’impact d’un départ potentiel de ces travailleurs sur le réseau de la santé.

En Allemagne, environ 15% du personnel médical dans les hôpitaux est un citoyen étranger. Au Canada, les immigrants comptent pour le quart des travailleurs de la santé.

Un parti anti-immigration

Le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) a réalisé un score historique aux élections législatives, dimanche.

• À lire aussi: Des propriétaires de Tesla gênés se dissocient de Musk: «Je l’ai achetée avant qu’Elon devienne fou»

Le parti est devenu la deuxième force politique du pays, avec 21% du vote. C’est le double qu’en 2021, rapporte France Info.

Dans un rassemblement, la dirigeante de l'AfD, Alice Weidel, a évoqué l’idée d’une «remigration», c’est-à-dire d’une expulsion massive des personnes issues de l'immigration, rapporte la BBC.

• À lire aussi: L’extrême droite distribue de faux billets d’avion aux migrants en Allemagne

En janvier, l’AfD a d’ailleurs distribué 30 000 brochures électorales qui imitaient un billet d’avion pour dénoncer l’immigration.

Selon des partis de gauche, ces faux billets d’avion auraient été déposés dans les boîtes aux lettres de personnes avec un nom à consonance étrangère.

Publicité
Publicité