Les conservateurs remportent l'élection législative en Allemagne; l'extrême droite deuxième

AFP
Le président américain Donald Trump a évoqué un «grand jour pour l'Allemagne» après la victoire dimanche du camp conservateur lors des élections législatives allemandes, marquées par une progression spectaculaire de l'extrême droite.
«C'est un grand jour pour l'Allemagne et pour les Etats-Unis d'Amérique», s'est félicité le républicain sur sa plateforme Truth Social, alors que les conservateurs de la CDU et leur allié bavarois CSU sont crédités d'un score autour de 29%.
Selon ces sondages diffusés par les télévisions publiques ARD et ZDF, tandis que l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) obtient 19,5 à 20%, un résultat inédit pour un parti d'extrême droite à un scrutin fédéral depuis l'après-guerre.
Selon ces télévisions publiques l'AfD obtient 19,5 à 20%, un résultat inédit pour un parti d'extrême droite à un scrutin fédéral depuis l'après-guerre. Le vice-président américain JD Vance et le multimilliardaire Elon Musk, conseiller de Trump, avaient pris fait et cause pour l'AfD durant la campagne, et accru la visibilité de ce parti.
Friedrich Merz, qui a toutes les chances de remplacer le social-démocrate Olaf Scholz au poste de chancelier, a exclu toute alliance gouvernementale avec l’AfD.
Le résultat de l'élection s'annonçait crucial au moment où le pays et l'Europe sont sonnés par les annonces fracassantes de la nouvelle administration Trump sur la guerre en Ukraine et les menaces de hausse sur les droits de douane.
Plus de détails suivront...