Des trappes à rats installées au parc Émilie-Gamelin

Agence QMI
La Ville a indiqué mercredi que des inspecteurs de l’arrondissement de Ville-Marie ont installé des trappes au parc Émilie-Gamelin après avoir été informés de la présence de rats.
• À lire aussi: Des rats se montrent le bout du museau en plein centre-ville
Il s’agit d’une décision qui peut être prise lorsque des rats sont remarqués en dehors des égouts, a indiqué dans un courriel Kim Nantais, porte-parole de la Ville de Montréal.
Si la situation persiste, «une extermination est effectuée afin d’éliminer la population en surface», a-t-elle précisé.
Les arrondissements sont responsables de la gestion de la population de rats sur leur territoire et mettent plusieurs techniques en place en amont comme «des interventions de propreté, des interventions d’un exterminateur ainsi que la vérification des égouts si nécessaire».
Des rats avaient été aperçus lundi soir dans le parc situé à l’angle des rues Berri et Sainte-Catherine, selon une vidéo captée vers 17 h 30.
Des exterminateurs s’inquiètent depuis plusieurs mois de la prolifération de ces rongeurs au centre-ville de Montréal, remettant en cause l’interdiction d’un pesticide depuis le 1erjanvier 2022.
«La Ville a pris la décision de modifier le 11 janvier dernier son Règlement sur la vente et l’utilisation des pesticides en autorisant l'usage de pesticides à base de diphacinone pour contrôler ce type de problème», a rappelé Mme Nantais.