Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Des rats se montrent le bout du museau en plein centre-ville

Partager

Agence QMI

2023-01-17T21:16:06Z
2023-01-18T03:30:23Z
Partager

Des rats ont pu être aperçus lundi soir gambadant joyeusement dans la neige à la place Émilie-Gamelin, au centre-ville de Montréal, indifférents aux dizaines de piétons qui passaient dans les environs.

• À lire aussi: Un «travail de rêve» à New York : chef «sanguinaire» à la mairie pour l’«abattage» des rats

Dans une vidéo captée vers 17 h 30 dans le parc à l’angle des rues Berri et Sainte-Catherine, on peut apercevoir quelques rongeurs se frayer un chemin dans la poudreuse tombée au cours de la fin de semaine.

Les animaux peuvent aussi être aperçus se faufilant dans des crevasses ou dans des tunnels creusés sous les infrastructures du parc.

  • Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec l'exterminateur Nathaniel Leavey via QUB radio :


La population de rats a explosé au centre-ville depuis le début de la pandémie, les rongeurs se reproduisant rapidement, notamment grâce à l’interdiction d’un pesticide le 1er janvier 2022.

Publicité

Des exterminateurs rencontrés par le «Journal de Montréal» en octobre dernier s’inquiétaient de la prolifération rapide de la vermine.

«Cet été, les interventions pour les souris et les rats représentaient 75 % de notre travail. Habituellement, à la même période, c’est grand maximum 30 % à 40 % de notre job», avait notamment expliqué Frank Pulcuni, propriétaire de Centrale Extermination.

La Ville avait alors défendu sa décision d’interdire 36 molécules entrant dans la composition des produits contre les rats en invoquant un souci de protéger l’environnement.

Or, l’administration de la mairesse Valérie Plante a dû faire marche arrière la semaine dernière et se résoudre à réautoriser l’usage du diphacinone, un rodenticide qui provoque la mort des rongeurs en provoquant des hémorragies internes dans le corps des animaux.

L’opposition officielle à l’hôtel de ville a accusé Projet Montréal de traîner sur cet enjeu.

«Bien que plusieurs exterminateurs parlent d’une hausse incontrôlable du nombre de rats dans la métropole, Projet Montréal préfère encore à ce jour fermer les yeux devant cette problématique. Ce sont malheureusement les Montréalais-es qui paient le prix de cette indifférence, tant au niveau de leur bien-être que de leur portefeuille», a déploré le chef de l’opposition, Aref Salem.

Invitée à réagir, la Ville a indiqué mercredi que des inspecteurs de l’arrondissement de Ville-Marie ont installé des trappes au parc Émilie-Gamelin après avoir été informés de la présence des rats.

Publicité
Publicité