Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«Des totems d'extrême droite»: des clients de Tesla intentent un procès contre la marque en raison d'Elon Musk

Photo AFP
Partager

AFP

2025-06-11T14:11:43Z
Partager

Une dizaine de clients français de Tesla ont intenté un procès contre la marque pour obtenir la résiliation de leur contrat, estimant ne plus pouvoir conduire sereinement ces véhicules devenus des «totems d'extrême droite», ont annoncé mercredi leurs avocats.

• À lire aussi: Elon Musk et son implication politique: «Je pense que le fond était bon», dit Olivier Primeau

• À lire aussi: Musk regrette d’être «allé trop loin» dans ses critiques contre Trump

• À lire aussi: Trump menace Musk de représailles s’il s’oppose aux républicains

«Du fait des agissements d'Elon Musk (...), les véhicules de la marque Tesla sont devenus des symboles politiques forts et apparaissent désormais comme de véritables "totems" d’extrême droite, au grand dam de ceux qui en avaient fait l’acquisition à la seule fin de disposer d’un véhicule innovant et écologique», ont indiqué les avocats Patrick Klugman et Ivan Terel.

«Les clients de Tesla subissent un préjudice direct et concret qui les empêche de jouir de leur voiture. Ces faits les conduisent à demander la résiliation de leur contrat de crédit-bail», précisent encore les avocats du cabinet GKA dans un communiqué.

Espérant faire boule de neige, les clients ont assigné la marque devant le tribunal de commerce de Paris, demandant la résiliation de leur contrat de crédit-bail (d'une durée de quatre ans en général, avec la possibilité d'acheter le véhicule à la fin) et le remboursement des frais de justice.

Publicité

Alors que Tesla dominait le marché de l'électrique, ses ventes ont été presque divisées par deux en Europe depuis le début de l'année 2025.

Cette baisse est notamment attribuée aux prises de position d'Elon Musk, entre son travail aux côtés du président américain Donald Trump et son soutien à des gouvernements d'extrême droite en Europe.

Les voitures Tesla, après avoir longtemps attiré des acheteurs soucieux de moins polluer, sont devenues des symboles roulants des prises de position de Musk, incendiées, visées par des campagnes de boycottage, et avec des insultes envers leur conducteur. De nombreux propriétaires ont fini par apposer à l'arrière de leur Tesla un autocollant indiquant en anglais: «je l'ai achetée avant qu'Elon ne devienne fou».

«La situation est à la fois inédite et impossible pour les propriétaires français de Tesla», a précisé Me Klugman à l'AFP. «Les prises de position de M. Musk ont créé un trouble de la jouissance. Nous pensons que M. Musk doit à l’acquéreur la possession paisible de la chose vendue».

Interrogé mardi, Tesla n'avait pas répondu dans l'immédiat.

Et si Elon Musk s'est fâché depuis avec Donald Trump, «l'alliance reste parfaite sur ce qui pose problème», a souligné Patrick Klugman. «Ce qui les oppose n’est pas le racisme, le complotisme, les saluts qu’on a pu qualifier de nazis. Ce sont les tarifs douaniers auxquels Musk s’oppose pour des raisons de business, et le budget» fédéral américain, a précisé l'avocat.

Publicité
Publicité