Des propriétaires de Saguenay ignorent la cause de leurs malheurs
Jean Houle | TVA Nouvelles
Des propriétaires de Canton-Tremblay, à Saguenay, ont connu des dégâts d'eau sans vraiment en connaître la cause, mardi.
• À lire aussi: Pluie importante: des citoyens inquiets à Saguenay
• À lire aussi: Inondations et routes sectionnées dans Portneuf
• À lire aussi: Inondations: un lourd fardeau sur la santé mentale des sinistrés
Ce n'est pas la première fois que cela se produit pour ces résidents, mais mardi, la situation a nécessité la présence des pompiers.
Les puisards installés sur un tronçon du boulevard Tadoussac n'ont pas suffi à évacuer l'eau, qui s'accumulait dès les petites heures mardi matin. Quatre terrains ont été touchés, dont une maison et un garage, sur deux sites différents.
«La rivière (sic) coulait dans le sous-sol, par la fenêtre, a indiqué France Tremblay au sujet du terrain de la résidence de sa mère. C'est le vide sanitaire qui a reçu l'eau. Le problème vient surtout des odeurs.»
Le couple voisin devra se passer de son garage pour quelques jours, et même stationner sa voiture sur un terrain de l'autre côté du boulevard.
«On n'a pas le droit d'entrer dans notre garage, a dit Lola Tremblay. On a eu trois pouces d'eau, et le réservoir d'huile s'est renversé. Il n'y a pas eu de fuite, mais le réservoir doit être replacé.»
À moins d'un kilomètre sur le boulevard, les travaux de la future station de pompage se poursuivent. Dans le quartier à proximité, d'autres résidents ont aussi vu l'eau monter soudainement.
«Ce n'était pas un problème d'égouts, mais un problème de drain», a souligné Dominic Tremblay.
«Lorsqu’ils ont activé les pompes, on a vu l'eau baisser, mais je ne sais pas si c'est vraiment la raison», a-t-il ajouté.
Saguenay peine à identifier une seule cause pour expliquer les dommages de mardi.
«C'est un ensemble de facteurs, a mentionné Marie-Ève Carrier. Il y a eu plus d'eau que nos tuyaux pouvaient en prendre, mais est-ce que c'est en raison de l'eau qui s'est écoulée de la montagne ou de la pluie intense?»