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L'article provient de TVA Nouvelles

Des pistes cyclables utilisées comme stationnement dérangent

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TVA Nouvelles

2023-02-26T19:11:19Z
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De plus en plus de citoyens utilisent leur bicyclette l’hiver; mais étonnamment, les intempéries hivernales ne sont pas les principaux obstacles de certains, alors que de nombreux automobilistes se stationnent sur les pistes cyclables. 

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Le Réseau Express vélo (REV) accumule quotidiennement plus de 2000 passages la fin de semaine et, signe de la grande popularité de ce moyen de locomotion, plus de 8000 en semaine.

Mais les cyclistes déplorent le comportement de certains automobilistes, qui se stationnent sur les pistes cyclables lorsque le stationnement vient à manquer.

L’une des artères les plus problématiques de Montréal est l’avenue Viger, où la signalisation pourrait être en cause; en effet, le manque d’indication rend la tâche difficile aux automobilistes, qui peinent à prendre conscience des limitations de la piste cyclables.

«Il y a souvent des automobilistes qui se stationnent dans les pistes cyclables, parfois c’est par inadvertance, parfois c’est par manque d’éveil, ou manque de soucis: ils se disent que la personne qui fait du vélo va passer à côté», détaille le citoyen Jacques Nacouzi, qui fait la promotion des transports actifs.

«Mais quand tu en as plusieurs comme ça dans une journée et qu’il faut à chaque fois dans la rue, et bien quand tu as 1000 ou 2000 passages en hiver sur une piste cyclable comme Saint-Denis, ça devient problématique, il peut y avoir un risque de collision avec une auto qui passe à côté», ajoute-t-il.

La Ville de Montréal est au courant de la situation et invite les cyclistes à dénoncer ces comportements dangereux en appelant la municipalité.

«Le REV [Réseau express vélo] est une infrastructure pour assurer les déplacements sécuritaires des cyclistes, certainement pas un stationnement pour les automobiles. On condamne fermement ces comportements à l’heure où on enregistre de tristes bilans au niveau de la sécurité des usagers les plus vulnérables de la route», a notamment commenté Sophie Mauzerolle, responsable de la mobilité au comité exécutif montréalais.

Rappelons que l’Agence de mobilité durable a par ailleurs intensifié sa surveillance sur le réseau cyclable, et augmenté le montant des contraventions, qui s'élève maintenant à 170 $.

Les voitures sont par ailleurs susceptibles d'être remorquées, et cela sans avertissement.

«L’agent de stationnement qui est présent sur le terrain va mettre une contravention. Puis si c’est possible, s’il y a de la disponibilité, des véhicules pour le remorquage, il va faire un remorquage du véhicule qui est stationné dans la piste cyclable» explique Laurent Chevrot, directeur général de l’Agence de mobilité durable de Montréal.

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