Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

EN VIDÉO | Une voiture prend la piste cyclable pour une voie de circulation

Partager

Audrey Sanikopoulos | Agence QMI

2023-02-13T19:54:06Z
2023-02-14T01:20:17Z
Partager

La police de Montréal enquête pour retrouver une voiture qui a été aperçue en train de rouler sur l’une des pistes cyclables qui composent le Réseau express vélo (REV) de Montréal, dans le quartier de Villeray.

«Nous sommes en lien avec le SPVM qui enquête pour retracer le véhicule et le contrevenant», a déclaré la responsable de la mobilité et du transport au comité exécutif de la Ville, Sophie Mauzerolle.

Cette dernière en a profité pour rappeler que le REV est une infrastructure pour les cyclistes et «pas un raccourci pour les automobilistes.»

«Le comportement de cet automobiliste est absolument inacceptable, dangereux, et doit être fermement condamné», a-t-elle souligné.

Un véhicule a été pris en flagrant délit par un passant qui se trouvait sur le trottoir, selon une vidéo partagée dimanche soir sur Reddit.

L’automobiliste au volant circulait alors sur la voie cyclable qui est clairement identifiée par son marquage au sol, où un vélo est représenté. La piste est également séparée de la voie autorisée par des voitures qui sont stationnées et des bollards bleus.

D’après les commentaires sous la publication, il pourrait s’agir de la piste qui se trouve sur la rue Lajeunesse.

Aucun cycliste ne se trouvait sur la voie au moment des faits.

«Ce genre de comportement est inacceptable», a réagi Alba Zunigas Ramos, porte-parole de l’opposition en matière de transport actif.

«La situation présentée dans la vidéo démontre l’importance de redoubler de prudence lors de la conception de ces aménagements pour davantage assurer la sécurité des plus vulnérables», a-t-elle mentionné en invitant les citoyens à dénoncer ce type d’infractions.

Le REV est un réseau composé de voies protégées. Le tracé permet également aux cyclistes de se déplacer rapidement.

Publicité
Publicité