Des pèlerins pensaient boire de l’eau bénite: c’était de l’eau issue de la condensation d’un climatiseur


Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
En Inde, les fidèles qui fréquentent un temple croyaient que de l’eau bénite s’écoulait d’une sculpture d’éléphant, mais ce n’était pas le cas.
Une vidéo publiée sur la chaîne YouTube du média News State montre effectivement des dizaines de personnes recueillir de l’eau coulant de la bouche d’un figurine représentant une tête d’éléphant pour s’en asperger ou en boire.
• À lire aussi: Un prêtre bénit ses paroissiens avec un pistolet à eau bénite et devient viral
Petit problème: l’eau n’était pas sacrée du tout, bien au contraire. Elle provenait plutôt de la condensation d’un climatiseur placé plus haut sur l’édifice.
Dans la scène, qui s’est déroulée au temple Shri Banke Bihari dans la ville de Vrindavan, les pèlerins croyaient que le liquide limpide était le Charan Amrit, une eau bénite parce qu’elle aurait touché les pieds du dieu Krishna.
Puisqu’il s’agissait plutôt des gouttelettes de condensation provenant de l’appareil de climatisation du centre, les autorités de celui-ci ont dû clarifier la situation et convaincre les religieux d’arrêter d’en boire.
«Nous respectons la foi que les gens ont en Dieu, mais il est essentiel de les informer», a déclaré Dinesh Goswami , un religieux du temple. «L'eau qu'ils croient être Charan Amrit n'est en réalité que de l'eau provenant du climatiseur. Le vrai Charan Amrit contiendrait des ingrédients comme le Tulsi et des pétales de rose.»
En apprenant la vérité, plusieurs fidèles qui attendaient d'essayer le soi-disant Charan Amrit ont été déçus et ont finalement reproché au temple de ne pas leur avoir expliqué le «miracle».
• À lire aussi: Un garçon de 9 ans étrangle neuf lapins et deux cochons d’Inde lors d’une visite au zoo
Boire de la condensation de la climatisation peut sembler inoffensif, il a été démontré que les climatiseurs abritent toutes sortes de bactéries et de champignons qui peuvent causer de graves problèmes de santé comme la légionellose, par exemple.