Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Des opérations de déneigement complexes à Montréal

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager
Photo portrait de Marianne Langlois

Marianne Langlois

2025-02-20T22:20:00Z
Partager

Si certains automobilistes ont sué à dégager pendant des heures leur voiture d’un banc de neige, d’autres l’abandonnent au risque de recevoir une contravention et de ralentir les opérations de déneigement.

• À lire aussi: «Je ne pouvais plus respirer»: un étudiant de Jonquière se retrouve coincé sous un igloo

• À lire aussi: 25% de la neige chargée: l'opération ralentie par le remorquage à Montréal

• À lire aussi: EN VIDÉO | Avalanche sur la route 132 en Gaspésie: cinq personnes s’en sortent indemnes

«J’ai déneigé toute mon entrée et je vais aider mon voisin à déneiger sa voiture. On n’a pas le choix de la déplacer, mais ça va être de l’ouvrage», a commenté Louis Lelièvre, un Montréalais de 81 ans.

Photo MARIANNE LANGLOIS
Photo MARIANNE LANGLOIS

Le Rosemontois, qui vit dans le quartier depuis sept ans, rapporte qu’il n’a jamais vu autant d’accumulation de neige et de voitures complètement enlisées. Après s’être promené dans le quartier pendant une trentaine de minutes, Le Journal a effectivement constaté qu’une dizaine de véhicules étaient complètement recouverts de neige.

Photo MARIANNE LANGLOIS
Photo MARIANNE LANGLOIS

Alors que certains semblaient avoir abandonné le projet de pelleter autour de leur voiture, d’autres travaillaient fort pour s’en sortir.

«C’est une catastrophe! Ça fait une heure et demie que je tente de dégager ma voiture, et je pense en avoir pour une autre heure. Il y a des gens qui n’ont même pas besoin de pelleter beaucoup. Moi, toute la neige des derniers jours a été poussée sur ma voiture», s’insurge Johan Benais avant de se remettre à la tâche.

Publicité
Photo MARIANNE LANGLOIS
Photo MARIANNE LANGLOIS

Ralenti par les remorquages

Le remorquage de voitures enlisées ralentit grandement les opérations de déneigement, a tenu à préciser la Ville de Montréal en point de presse jeudi matin. Lors d’une opération de chargement de neige à Montréal, la Ville a recensé un taux de 1,4 véhicule à la minute qui se fait remorquer.

«C’est beaucoup trop. Ça nous ralentit à chaque fois de 5 à 10 minutes [...] moins il y aura de gens sur le chemin, et plus on sera efficaces et rapides», mentionne Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

La Ville lance donc un message aux citoyens: «Il est important de déplacer l’auto quand il y a un panneau.»

Depuis dimanche, ce sont 3763 contraventions qui ont été remises à des gens qui étaient stationnés au mauvais endroit. Et sur ce lot, 3137 des véhicules ciblés ont été remorqués. Le coût de la contravention est de 194$.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«Ça demande beaucoup de travail et d’équipes pour déneiger les voitures et ensuite assurer le remorquage. Parfois, il y a plusieurs remorqueuses sur une même rue; et à d’autres moments, il y en a une qui doit faire plusieurs allers-retours», observe Laurent Chevrot, directeur général de l’Agence de mobilité durable de Montréal.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Situation dans d’autres villes

Montréal n’est pas la seule ville où le déneigement à la suite de cette accumulation est long. À Laval, les opérations de chargement qui ont débuté lundi matin se poursuivent, alors que seulement 10% du territoire a été dégagé.

Pour Longueuil, c’est 25% du territoire qui a été dégagé, alors qu’on estime avoir complété la totalité du déneigement «d’ici la fin de semaine prochaine», mentionne-t-on au Journal.

À Gatineau, on estime que «30% des parcours prioritaires ont été soufflés» grâce à l’opération en cours depuis dimanche soir.

–Avec Héloïse Archambault et TVA Nouvelles

Pour vous aider:

  • Des stationnements incitatifs et gratuits sont disponibles. Pour trouver un endroit près de vous, c’est sur le site web de l’Agence de mobilité durable de Montréal.
  • Pour savoir quand une opération déneigement aura lieu près de chez vous, l’application Info Neige propose une carte interactive affichant les opérations en cours, à venir ou planifiées.
  • Depuis dimanche, plusieurs personnes offrent le déneigement d’espaces de stationnement sur plusieurs groupes Facebook. Une façon d’aider ceux qui ne seraient pas en mesure de le faire eux-mêmes.
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité