25% de la neige chargée: l'opération ralentie par le remorquage à Montréal
Agence QMI
Le déneigement s’effectue de manière laborieuse à Montréal, où le chargement de la neige a dépassé les 25% depuis le début des opérations lundi matin.
• À lire aussi: Opérations de déneigement à Montréal: «On vous demande d’être patients», dit la mairesse Plante
Dans la région de Montréal, la tempête historique a laissé plus de 75 centimètres de neige au sol depuis dimanche, selon un bilan d’Environnement Canada.
Jeudi matin, le taux de ramassage de la neige était de 22% dans l’ensemble du territoire de la Ville de Montréal, alors que les arrondissements ont enregistré des résultats inégalés. À midi, il se situait à 25% pour l'ensemble du territoire.
C’est l’arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève qui tire son épingle du jeu en arrivant en tête avec un ramassage de neige complété à 53%.
De leur côté, les arrondissements de Pierrefonds-Roxboro, de Lachine et de Saint-Léonard ont également mieux performé en réalisant un taux qui égale ou dépasse les 32%.
L’administration de la mairesse Valérie Plante a reconnu en conférence de presse mercredi qu’il sera impossible de terminer le déneigement en moins d’une semaine.
«On a besoin d’obtenir plus de données pour être capable de faire une projection dans le temps», a précisé le porte-parole de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin.
Ralenti par le remorquage
Philippe Sabourin, a invité les citoyens, dans un point de presse jeudi matin, à collaborer en déplaçant leurs véhicules.
«Il est important de déplacer l’auto quand il y a un panneau», a-t-il insisté.
Lors d’une opération de chargement de neige à Montréal, la Ville a recensé un taux de 1,4 véhicule à la minute qui est remorquée, ce qui ralentit largement les opérations de la Ville.
«C’est beaucoup trop, a dit M. Sabourin. Ça nous ralentit à chaque fois de cinq à 10 minutes.»
«Moins on aura de gens sur le chemin, plus rapide on sera et plus efficace on pourra être», poursuit-il.
Les véhicules de transport qui apportent de la neige dans les sites d’élimination de la Ville ralentissent également les opérations de déneigement.
«Notre priorité, c’est les trottoirs et les chaussées. La neige dans les centres d’achat, gardez-la. Vous l’apporterez à un autre moment lorsqu’on sera plus avancé», a précisé le porte-parole.
Le service 311 de la Ville de Montréal a également été «inondé d’appels», a confirmé Philippe Sabourin. En l’espace de cinq jours, 5000 appels ont été recensés.
«Les plus grandes requêtes proviennent des gens qui se plaignent des dépôts illégaux, a-t-il constaté. Il est interdit de déposer de la neige sur le domaine public.»