Après avoir effectué son grand retour dans «Indéfendable», Mario Saint-Amand décroche un nouveau rôle à la télé
Patrick Delisle-Crevier
Le dévoilement des nommés en vue de la 40e édition des prix Gémeaux, qui se tiendront le 14 septembre, a eu lieu le 19 juin à la Cinémathèque québécoise. En tête des nominations, avec un total de 16, on retrouve la défunte série Sorcières, qui a été débranchée et qui n’aura donc pas de suite. La comédie Qui a poussé Mélodie? obtient, quant à elle, 11 nominations, alors que la quotidienne Indéfendable en a tout autant. Plusieurs de nos artistes étaient présents lors de cette matinée remplie de surprises.
• À lire aussi: Véronique Cloutier commente à son tour la rumeur qui la lie au couple formé par Bianca Gervais et Sébastien Diaz
• À lire aussi: 8 webséries québécoises à dévorer
Mario Saint-Amand: Un retour devant la caméra

Mario Saint-Amand avait disparu de nos écrans pendant plusieurs années avant de faire un retour au jeu dans Indéfendable, où il interprétait un menuisier alcoolique soupçonné de meurtre. L’acteur, qui avait entamé des études en scénarisation à l’Inis, n’attendait plus cet appel du milieu pour un beau rôle. «C’est un grand moment dans ma vie. Je ne remercierai jamais assez l’autrice et productrice Izabel Chevrier, qui m’a permis de faire ce beau retour. Cette femme, qui croit aux acteurs, m’a donné une belle chance. Je ne vais jamais oublier le moment où l’équipe de production m’a applaudi après le tournage d’une scène; j’ai senti que j’étais à ma place sur un plateau de tournage. Je n’avais pas vécu ça depuis longtemps et ça fait du bien. Et une nomination aux Gémeaux, c’est la cerise sur le sundae! Je suis présentement en période d’écriture pour un film, une série et une pièce de théâtre. Je vais jouer prochainement dans une nouvelle série qui aura pour titre Les saturnides. Je suis tellement heureux de tout ça!», s’est exclamé le comédien.
Olivier Gervais-Courchesne, marqué par l’île d’Anticosti

Olivier Gervais-Courchesne, qui était accompagné du comédien Mathieu Handfield sur le tapis rouge, est en nomination dans la catégorie Meilleur rôle de soutien masculin pour son rôle dans Cerebrum. L'acteur revient tout juste d’un tournage de plusieurs jours à l’île d’Anticosti. «Ç’a été un tournage difficile, car les éléments naturels se sont mis de la partie, mais c’est un endroit magnifique! C’est si grand! L’île fait 17 fois la grandeur de l’île de Montréal en superficie. On a tourné dans des canyons, des chutes... Ces moments ont été exceptionnels. C’est vraiment unique comme endroit. La flore et les paysages sont aussi exceptionnels. Quand tu te lèves le matin, il y a 18 cerfs à côté de toi qui se laissent flatter. Et les gens du village sont incroyables», a dit celui qui en est à sa première nomination pour un rôle télévisé. Olivier débutera sous peu le marathon des tournages d’une quotidienne, puisqu’il sera de la série de Radio-Canada Antigang. Il nous a aussi donné des nouvelles de ses deux filles. «Je vais avoir trois semaines de vacances et je vais en profiter! Ma plus vieille a presque quatre ans. Ma plus jeune, qui a eu des petits enjeux de santé, se débarrasse peu à peu de sa marchette; elle marche maintenant avec des orthèses. Elle est belle à voir aller», a dit l’heureux papa.
Pascale Renaud-Hébert: Un été d’écriture

Pascale Renaud-Hébert est bien fière de son conjoint, Nicolas Ouellet, qui animera le Gala d’ouverture des 40es prix Gémeaux ainsi que le Gala du documentaire et des métiers (anciennement le Gala de l’industrie) pour une quatrième année consécutive. Pascale récolte une nomination d’interprétation pour son rôle dans Veille sur moi, la série qu’elle a écrite et qui récolte aussi une nomination dans la catégorie Meilleur texte. L’artiste polyvalente nous a confié qu’il n’était pas question de vacances pour elle cet été. «Je serai en période d’écriture tout l’été pour quelques projets qui sont en chantier, mais qui en sont encore à une étape trop embryonnaire pour en parler. Sinon, je vais reprendre les tournages pour STAT. Je vais retrouver mon beau personnage que j’aime tant dans la nouvelle formule de 24 fois une heure de l’émission. Je suis bien contente, car j’adore jouer ça!», a-t-elle confié.
Anne-Élisabeth Bossé: Une saison estivale calme
Anne-Élisabeth Bossé a un début d’été chargé avec la promotion du film Menteuse, qui sort en salle le 9 juillet, et les tournages du film Les Furies. Elle nous a confié que le reste de son été serait plutôt calme. «Ce sera un été tranquille, avec une petite apparition sur scène dans un des spectacles du festival d’humour ComediHa! et des séances d’écriture pour une certaine saison 2 que je n’ai pas encore le droit d’annoncer... (rires) Je prendrais de petites vacances à Sandbanks avec mon chum. Ce sera un bel été», s’est réjouie la comédienne et autrice.
Anthony Therrien, un rôle marquant

Le comédien Anthony Therrien est bien heureux de sa première nomination dans la catégorie Animation pour La soirée Mammouth. Il a eu une belle année, grâce, entre autres, à son rôle du vilain Jeffrey Blondin dans Indéfendable. «J’ai tellement eu de fun à jouer, parce que ce personnage est très loin de moi et aussi qu’on m’a fait confiance pour interpréter quelque chose de très, très intense! Ç’a été un gros défi, et j’ai adoré faire ça. Je n’ai que de bons mots pour toute l’équipe. Et j’ai adoré travailler avec Maxim Roy et Pat Godin», a dit celui qui passera son été à rénover un plex qu’il vient d’acheter avec un ami. «On tente de se créer un chez-nous confortable. Sinon, l’été sera fait de golf et de pickleball! Je vais en profiter. Je ne travaille pas beaucoup depuis cet automne et j’apprends à ne pas trop m’en faire avec ça. Cette industrie-là, c’est un cycle, et je suis en paix avec ça», a-t-il ajouté.
Tom-Éliot et Sam-Éloi Girard: De belles nominations pour les frères

Les fils du chanteur Michaël Girard continuent de se frayer un chemin dans le milieu artistique et ils récoltent chacun de belles nominations à ce 40e Gala des prix Gémeaux. Le plus jeune des deux frères, Sam-Éloi Girard, est en nomination pour son rôle dans la série jeunesse Liam. «Je suis heureux que l’on continue à faire de si belles séries pour les jeunes», s’est réjoui celui qui tournera prochainement dans la troisième saison de Lakay Nou. «Je vais aussi tourner dans un projet encore secret dans lequel je jouerai mon propre rôle cette fois» a-t-il poursuivi. De son côté, Tom-Éliot Girard est en train d’écrire de la musique en vue de présenter une nouvelle chanson à l’automne. «J’ai envie de me consacrer un peu plus à ma carrière musicale et de proposer de nouvelles chansons. Sinon, je vais prendre des petites vacances et partir un mois cet été, en Nouvelle-Zélande ou au Japon. J’ai besoin de vivre de nouvelles expériences pour nourrir ma fibre créative. Je n’ai pas pu voyager ces derniers temps parce que j’étais trop occupé. Au lieu d’angoisser parce que je vis une période plus calme, j’en profite pour faire de la musique et voyager», a dit celui qui obtient sa première nomination en jeu pour son rôle dans la série T-Rex. Tom-Éliot est également en nomination dans la catégorie Meilleure animation pour La soirée Mammouth.