Des milliers de personnes à Florence pour écouter Zelensky et protester contre la guerre

AFP
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté leur soutien à l’Ukraine après l’invasion de la Russie, lors d’un rassemblement samedi à Florence (Italie), au cours duquel le président ukrainien Volodymyr Zelensky est intervenu par liaison vidéo.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 17e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Sur le front à l’est de Kyïv, l’armée russe contrée par les Ukrainiens
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: à Odessa, «les gens s’attendent au pire»
De nombreux manifestants brandissaient des drapeaux arc-en-ciel de la paix, et d’autres bleu et jaune aux couleurs de l’Ukraine, devant la basilique Santa Croce.

Dans une allocution diffusée sur grand écran, M. Zelensky a déclaré à la foule que son pays subissait des bombardements «24 heures sur 24», visant des écoles, des hôpitaux, des zones résidentielles, et «même les églises, même les places comme la vôtre».

Selon une traduction italienne, il a déclaré que 79 enfants avaient été tués dans le conflit jusqu’à présent, ajoutant que l’Europe ne devait «pas oublier».
La manifestation était organisée par le maire de Florence, Dario Nardella, également président du réseau Eurocities, qui regroupe plus de 200 villes dans 38 pays.

En France, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi à Paris et dans plusieurs autres villes françaises pour manifester leur soutien à l’Ukraine et dénoncer l’invasion russe.
Plus de 40 000 personnes avaient manifesté en France le week-end précédent, dont 16 000 à Paris.