Des milliers de clients toujours privés d’électricité dans la région de Québec
Survivre sans courant par temps de canicule

Diane Tremblay
En ce lendemain de fête nationale, c’est surtout le bruit des génératrices plutôt que celui des petits oiseaux qui se faisait entendre dans les hauteurs de Stoneham, plus de 36 heures après le gros orage qui a touché la région lundi.
• À lire aussi: Des records de chaleur avec plus de 35 degrés au thermomètre: voici où il a fait le plus chaud au Québec mardi
• À lire aussi: Records de chaleur battus à plusieurs endroits au Québec: la Saint-Jean la plus chaude depuis 80 ans
À 10h mercredi, plus de 7000 adresses étaient toujours touchées par les pannes d’électricité dans la Capitale-Nationale, sur quelque 15 600 pannes toujours actives au Québec. De ce nombre, plus de 1900 pannes étaient concentrées à Stoneham-et-Tewkesbury, dans des secteurs résidentiels boisés.
«À Stoneham, on est habitués. Chaque fois qu’il y a des pannes, ça prend des jours avant de ravoir l’électricité. C’est sûr que c’est l’fun, vivre à la campagne, mais il y a beaucoup de végétation et chaque fois qu’il y a une tempête, on perd l’électricité pendant 2 ou 3 jours», a partagé Johanne Samson, une résidente d’un des secteurs touchés.

«Nous, on n’a pas de génératrice, mais je pense qu’on va aller s’en acheter une pour la prochaine fois. À Noël, il y a deux ans, on a manqué d’électricité du 23 au 27 décembre», a ajouté Mme Samson, qui préfère, «à choisir», manquer de courant l’hiver plutôt que l’été.
«On est descendu au sous-sol, où c’était plus frais, mais ça dérange beaucoup», a-t-elle poursuivi.
En temps normal, selon l’application d’Hydro-Québec, les résidents du secteur devaient retrouver l’électricité à midi, mercredi, mais le rétablissement prévu a été reporté à 15h dans le secteur de la montée de la Crécerelle.
«En plus, on a trois arbres qui sont tombés sur la maison, lundi soir. Une chance, il n’y a pas eu de dommages. Tout est déjà nettoyé. C’est comme une mini-tornade qui est passée en arrière de la maison.»
L’un des arbres qui sont tombés avait été identifié par Hydro-Québec pour être coupé, mais il est tombé avant, entraînant dans sa chute trois autres arbres qui sont tombés sur la maison.
Comme plusieurs, les sœurs Juliette et Lisa-Rose Laporte avaient hâte de retrouver l’électricité à leur domicile.

«C’est dur! Il fait vraiment chaud. Ça n’aide pas», a lancé Juliette alors qu’elle promenait ses chiens.
«C’est dur aussi de se faire à manger quand tu n’as pas de toaster, pas de micro-ondes. Hier, nous étions dans un camping à Lévis et, ce matin, on a mangé du Tim Hortons. C’est la seule option», ont ajouté les deux sœurs.
«Quand on perd l’électricité, ça ne revient pas vite», déplorent-elles.
Sur le terrain, les équipes étaient à pied d’œuvre pour rétablir l’électricité. Le Journal a rencontré des équipes de Windsor, dans la région de Sherbrooke, venues prêter main-forte aux employés d’Hydro-Québec qui étaient débordés. En tout, ils étaient une soixantaine de personnes de Windsor qui participaient au rétablissement du courant dans la région de Québec.
«Nous sommes arrivés mardi. On a commencé à 11h15 et on a fini à 23h. Aujourd’hui, on travaille de 7h à 23h. Les gens sont contents de nous voir arriver, surtout quand il fait chaud de même», a partagé un travailleur.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.