Des militaires ukrainiens formés au Royaume-Uni, selon Boris Johnson

AFP
Des militaires ukrainiens sont formés au Royaume-Uni à l’utilisation des véhicules blindés que Londres va fournir à l’Ukraine pour contrer l’invasion russe, a indiqué le premier ministre britannique Boris Johnson.
• À lire aussi: Ukraine : un mort et deux blessés dans l’écrasement d’un avion de transport de troupes
• À lire aussi: [EN DIRECT] 58e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: «Ne pensez pas qu’aux Ukrainiens»: l’appel à l’aide d’Afghans
«Je peux dire que nous formons actuellement des Ukrainiens en Pologne à utiliser les défenses antiaériennes, et en fait dans ce pays (au Royaume-Uni, NDLR) à utiliser les véhicules blindés», a-t-il dit aux médias britanniques l’accompagnant dans sa visite en Inde.
Selon le porte-parole du dirigeant conservateur, cité jeudi soir par ces médias, «deux douzaines» de militaires ukrainiens se trouvent actuellement au Royaume-Uni dans ce cadre.
«Nous agissons de concert avec nos alliés pour fournir de nouveaux types d’équipement pour lesquels les Ukrainiens n’ont peut-être pas d’expérience. Il est donc raisonnable qu’ils reçoivent la formation requise pour pouvoir en faire le meilleur usage», a-t-il poursuivi.
«Nous travaillons simplement ensemble avec nos alliés pour donner à l’Ukraine les outils pour se défendre», a-t-il ajouté, minimisant les inquiétudes que cette initiative puisse être perçue par le pouvoir russe comme une escalade.
Lors d’une visite le 9 avril à Kyïv, où il a rencontré le président Volodymyr Zelensky, Boris Johnson s’était engagé à fournir à l’Ukraine 120 véhicules blindés et des nouveaux systèmes de missiles antinavires dans le cadre d’une aide militaire britannique comprenant aussi plus de 10 000 missiles antichars.