Ukraine : un mort et deux blessés dans l’écrasement d’un avion de transport de troupes

AFP
Un avion de transport de troupes ukrainien An-26 s’est écrasé jeudi lors d’un «vol technique» dans la région de Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine, faisant un mort et deux blessés selon l’administration régionale.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 58e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: L’Église orthodoxe ukrainienne relevant de Moscou propose une procession pascale vers Marioupol
• À lire aussi: Ukraine : l’ONU accuse la Russie de possible crime de guerre
«Aujourd’hui à 09H00 (06H00 GMT), un An-26 qui appartenait à l’Ukraine s’est écrasé dans le district de Mikhaïlivka. L’avion effectuait un vol technique», a annoncé sur Telegram l’administration régionale de Zaporijjia, grande ville proche de la ligne de front avec les troupes russes.
«On sait maintenant qu’il y a un mort et deux blessés», poursuit le communiqué, qui précise que «selon des informations préliminaires et encore non confirmées, l’avion a heurté un pylône électrique».
Le district de Mikhaïlivka, où s’est écrasé l’avion, est situé au nord de Zaporijjia, à quelques kilomètres de l’aéroport de la ville.
L’armée russe, qui a attaqué l’Ukraine le 24 février, contrôle une partie du sud-est de la région de Zaporijjia, où le front s’est stabilisé à quelques dizaines de kilomètres au sud-est de cette ville industrielle de plus de 700 000 habitants.
Zaporijjia, principale ville ukrainienne encore aux mains de Kiev dans cette partie du pays, est aussi devenue la première étape des évacués de Marioupol, ville martyre assiégée pendant près de 40 jours par les troupes russes.
L’armée russe a indiqué vendredi, de son côté, viser le «contrôle total du sud de l’Ukraine et de la région du Donbass» pour disposer d’un «couloir terrestre vers la Crimée» annexée par Moscou en 2014.
L’Antonov An-26 est un avion de transport léger conçu en Ukraine à l’époque soviétique. Long de 24 mètres, il peut voler à une vitesse de croisière de 440 km/h. L’un d’eux s’était écrasé en octobre 2020 dans le nord-est de l’Ukraine, tuant 26 personnes, pour la plupart étudiants d’une école militaire.