Larmes de joie pour Rybakina


Mathieu Boulay
Elena Rybakina a été calme et humble dans les secondes après avoir remporté son premier titre majeur en carrière. C’est à l’image de sa personnalité.
• À lire aussi: Une championne «russe» à Wimbledon
Elena Rybakina a été calme et humble dans les secondes après avoir remporté son premier titre majeur en carrière. C’est à l’image de sa personnalité.

« J’ai toujours été calme après chacune de mes victoires, a raconté Rybakina. Quand j’ai parlé au micro, j’ai failli pleurer, mais je me suis retenue.
« Peut-être que mes émotions vont sortir lorsque je serai seule dans ma chambre. Je vais pleurer sans arrêt. »
Elle n’a pas attendu d’être seule. Lorsqu’un journaliste lui a posé une question sur ses parents, elle a craqué.
« Je ne leur ai pas encore parlé. Ils doivent être super fiers de moi, a-t-elle expliqué avant d’arrêter sa phrase pour verser quelques larmes. Vous vouliez des émotions, en voici. »
Rybakina a fait montre de caractère après avoir perdu la première manche.
« Je n’ai pas bien commencé le match. J’ai mis toute ma concentration sur le match et sur ce que je faisais sur le terrain.
« On a joué de façon incroyable. Elle est une adversaire difficile à affronter avec ses amortis et le reste de son arsenal. Quand je suis rentré dans le match, je me suis concentrée à jouer un match à la fois. »
Pas son meilleur tennis
De son côté, Ons Jabeur n’a pas connu une bonne journée au bureau.
« Je n’ai pas joué mon meilleur tennis lors des deuxième et troisième manches, a-t-elle mentionné. Elle a commencé à être plus agressive.
« Elle [Rybakina] a pris le contrôle du terrain en mettant beaucoup de pression sur moi. Je n’ai pas trouvé de solution pour cela aujourd’hui. Elle a très bien joué et elle méritait de gagner. »
Malgré la défaite, elle est fière de sa prestation durant sa quinzaine à Wimbledon.
« Je n’ai aucun regret. J’ai tout donné aujourd’hui [samedi]. J’ai perdu plusieurs finales au début de ma carrière. J’ai pris un pas de recul et j’en ai gagné une.
« Je vais continuer de croire en moi et je sais que je vais gagner un Grand Chelem un jour. »
Jabeur retournera en Tunisie pour quelques jours. Par la suite, elle reviendra en Amérique du Nord pour le début de la saison sur surface dure.
« Je vais possiblement participer au tournoi de San Jose. J’ai besoin de quelques points. J’ai confiance en mon jeu. J’ai hâte aux Internationaux des États-Unis. Ce sera incroyable et je suis positive par rapport à mes chances. »