Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Des influenceuses se mettent du café dans le rectum et c'est pas nécessairement une bonne idée

Captures d'écran / Instagram @emmaterrra
Partager
Photo portrait de Léa  Martin

Léa Martin

2024-09-05T17:40:59Z
2024-09-06T12:35:13Z
Partager

«Tout le monde est différent, mais, pour moi, ce protocole a été extrêmement bénéfique pour restaurer mon énergie, éclaircir et nettoyer ma peau (adieu l'acné hormonale), éliminer les douleurs menstruelles, équilibrer mes cycles et bien plus encore.»

• À lire aussi: Un homme hospitalisé après s’être rentré une anguille vivante de 65 cm dans le postérieur

• À lire aussi: Un médecin vous recommande de ne pas faire cette activité avec ces nouvelles décorations de Noël

Le protocole dont parle l’influenceuse bien-être et beauté ontarienne Emma Terra, c’est un lavement au café.

Dans une vidéo, publiée sur Instagram, on la voit préparer son café «spécial» et le verser dans un sac muni d’un tuyau. Elle introduit ensuite dans son rectum l’équivalent de trois tasses de café à température ambiante qu’elle conseille de garder à l’intérieur de soi pendant une quinzaine de minutes.

Cette productrice de contenu n’est pas la seule adepte de lavement au café sur les réseaux sociaux.

Publicité

Depuis quelques années, la pratique revient périodiquement à la mode, notamment à cause de l'actrice Gwyneth Paltrow qui en a fait la promotion en 2018. Certains adeptes avancent qu’elle permet notamment de détoxifier le foie et les intestins et qu’elle pourrait guérir certains cancers.

Mais qu’en est-il vraiment?

• À lire aussi: Un homme souffrant de difficultés érectiles se fait accidentellement envoyer de la mousse isolante dans le pénis

Le chirurgien du côlon et du rectum au CHUM, Ramses Wassef, est clair: aucune étude scientifique ne prouve les bienfaits des lavements au café.

«On en entend parler depuis un siècle à peu près, mais jamais [le lavement au café] n’a été étudié comme il faut. Les rumeurs et les modes comme ça sont récurrentes et, aujourd’hui, ça se répand très facilement avec les réseaux sociaux», précise-t-il.

Le gastro-entérologue au CHUM Mickael Bouin abonde dans le même sens.

«C’est démontré que c’est sans aucune utilité de laver le côlon. Il se lave tout seul très bien [à moins de souffrir d’une maladie]», indique-t-il

«Aucun côlon n’est à la recherche d’un lavement au café pour être en bonne santé. Vraiment, c’est de la pensée magique.»

Des risques pour la santé?

• À lire aussi: Cet ancien mannequin de 55 ans boit son urine tous les matins pour rester en santé

Même si les lavements au café sont généralement peu risqués, ils peuvent provoquer certaines complications, préviennent les deux docteurs.

«Chez un enfant ou une personne âgée, si l’eau est froide, on peut assez facilement entrer en hypothermie», affirme le Dr Bouin.

Des lavements à répétition peuvent également augmenter les risques d'ulcération et d’irritation du rectum, souligne-t-il.

Le Dr Wassef met également en garde contre de possibles perforations du rectum, qui peuvent se produire pendant un lavement et mener à des opérations douloureuses.

Un lavement au café peut également modifier la flore bactérienne, mentionne-t-il.

Plutôt que de se faire un lavement au café, le Dr Wassef suggère de manger plus de fibres, de boire plus d’eau et de faire de l’activité physique. Vous améliorerez ainsi votre santé digestive.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet