Des hommes «louches» se réuniraient à la piscine du parc Jarry pour observer les femmes

Anne-Sophie Poiré
Sur Google et sur le forum de discussion Reddit, des dizaines de personnes dénoncent la présence de groupes d’hommes entièrement vêtus qui se réuniraient autour de la piscine du parc Jarry pour observer les femmes en maillot de bain. Certains iraient même jusqu’à prendre des photos et des vidéos. Devant l’inaction des autorités, un rassemblement citoyen s’organise le 5 juillet pour faire fuir les «voyeurs».
• À lire aussi: Les agressions à la seringue en hausse
«Le groupe d’hommes qui s’assoient pendant des heures pour regarder et prendre des photos des enfants et des femmes est toujours là», dénonce Charlotte Sabourin dans un avis laissé mercredi sur Google.
Comme d’autres utilisatrices de la piscine Jarry, à Montréal, elle mentionne que le problème dure depuis au moins trois ans et qu’il n’y a aucun effort pour le régler malgré les plaintes.
Le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) confirme avoir été informé de la situation.
L’ensemble des agents du poste de quartier 31 situé à proximité du parc ont été «sensibilisés à cet enjeu» et ont reçu pour consigne d’accorder «une attention particulière au site concerné», a précisé à 24 heures le service des communications du SPVM.
La présence policière sera renforcée dans le secteur, dit-on, afin de prévenir et d’intervenir rapidement en cas de comportement jugé inacceptable.
Plusieurs cas d’agression et de harcèlement en groupe se seraient également produits dans les installations.
«Des groupes d’hommes balancent violemment des ballons dans la face des gens, des femmes en particulier, et les insultent. L’arrondissement a été prévenu», signalait Anne Dezetter sur Google, l’été dernier.
Certains tenteraient aussi de toucher le corps des baigneuses en faisant mine de ne pas savoir nager.
Des femmes craignent pour leur sécurité
Dans les derniers jours, un mouvement de dénonciation a pris de l’ampleur sur Reddit.
Des dizaines d’utilisateurs racontent avoir été témoins de groupes composés de trois à cinq hommes qualifiés de «louches», qui se rassemblent à l’extérieur de l’enceinte ou autour de la piscine, les yeux rivés sur les nageuses.

Ils ne seraient «clairement» pas là pour patauger, mais plutôt pour «mater» les femmes en maillot de bain. Plusieurs personnes affirment aussi avoir été prises en photos et vidéos par ces «pervers».
«Je suis choquée de voir que je ne suis pas la seule. J’y suis allée [lundi] et une dame les a surpris à me photographier ainsi que ma voisine de serviette. Le lendemain, j’y suis retournée et ils ont refait exactement la même chose», relate une utilisatrice sur Reddit.
La situation est telle que plusieurs femmes soutiennent craindre pour leur sécurité.
«Je cours tous les jours ou presque au parc Jarry. J’allais à la piscine avant, mais je n’y vais plus. Tous les jours ou presque, je vois des hommes reluquer fortement, lourdement, des femmes, de jeunes femmes, des filles», déplore une internaute.
Contester l’inaction
Des utilisateurs de Google et de Reddit reprochent aux autorités leur inaction.
Les employés de la piscine et l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension sont bien au fait de la situation.
À la Ville de Montréal, on indique avoir pris connaissance des signalements concernant les comportements inappropriés observés autour de la piscine du parc Jarry, notamment des actes de voyeurisme.
Or, il serait difficile d’intervenir, notamment parce qu’on ne peut empêcher ces hommes d’être dans le parc.
Il est également permis de prendre des photos dans les lieux publics, même si le sujet est en maillot de bain et qu’il n’a pas consenti à être photographié. La diffusion du cliché sans son accord peut toutefois poser un problème.
Si la personne se trouve dans un lieu privé, la photo prise sans consentement est illégale.
En guise de contestation, un rassemblement citoyen s’organise le 5 juillet prochain. Des groupes de personnes comptent arpenter le parc Jarry afin de repérer les «voyeurs» et de les dissuader de poursuivre leurs activités.
«Au pire ça ne donnera rien, mais sinon on va faire du son et la Ville devra agir. Le but est de sensibiliser les gens, répandre des affiches et répondre aux questions des gens dans le parc Jarry», explique l’organisateur Guillaume Barnabé.
«Les droits des femmes régressent partout, ajoute-t-il. Ça peut commencer par une tendance comme celle-là et devenir plus gros.»
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Au moment d'écrire ces lignes, la Ville de Montréal n'avait toujours pas répondu aux questions de 24 heures.