«Des heures assez troublantes» pour tout le monde, dit la mairesse de Windsor
TVA Nouvelles
Le tragique accident survenu dans la nuit de lundi à mardi à l’usine Domtar de Windsor, en Estrie, a ébranlé toute la communauté selon la mairesse puisque tout le monde connait «quelqu’un qui [y] a travaillé».
• À lire aussi: Domtar à Windsor: l’identité du deuxième travailleur décédé est dévoilée
• À lire aussi: Deux travailleurs périssent à l’usine Domtar de Windsor
«Ç’a été des heures assez troublantes autant pour nous, pour les employés qui étaient sur place lorsque l’accident est arrivé, mais aussi pour ceux aussi qui travaillaient à faire les recherches. Ç’a été des heures très très très pénibles», a dit la mairesse de Windsor, Sylvie Bruneau, jeudi, en entrevue à LCN.
À sa connaissance, il s’agit assurément d’un des plus tragiques accidents de travail à être survenus à l’usine. Deux employés d'un sous-traitant de la région de Québec qui faisaient des travaux d'entretien lors d'un «shot down» dans un silo de l'usine sont morts à la suite de l'effondrement d'un échafaudage.
«Je ne me souviens pas d’autre chose qui pourrait être aussi dramatique que ça», a mentionné Mme Bruneau, en précisant que l’entreprise est «habituellement très exigeante» en matière de sécurité.
Sylvie Bruneau souhaite maintenant que la lumière soit faite sur les événements pour éviter qu’un tel événement ne se reproduise à l’avenir.
«On ne commencera pas à accuser personne non plus, ce n’est pas ça le but, mais c’est certain que les enquêtes vont apporter des réponses. C’est ce que tout le monde demande, d’avoir des réponses», a-t-elle mentionné.
De son côté, l’entreprise a aussi réagi à la tragédie ayant fait deux morts.
«Domtar tient à remercier tous les intervenants qui ont travaillé sans relâche pour porter assistance. Nous continuerons de collaborer et de participer à l’enquête en cours de la Sûreté du Quéec et de la CNESST, pour connaitre la cause de l’accident», a dit Sylvain Bricault, directeur de l’usine Domtar de Windsor.