Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Évaluation foncière: des hausses de valeurs majeures à Montréal

Les propriétaires de maisons et condos à Montréal voient la valeur de leur résidence croître de 34,8 % en moyenne

Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2022-09-15T04:00:00Z
Partager

Le rôle d’évaluation foncière est un exercice complexe qui établit sur quelle base chaque propriétaire d’immeuble de l’île de Montréal sera taxé au cours des trois prochaines années. Les croissances enregistrées cette année sont majeures et varient entre autres selon le type de bâtiment et le quartier dans lequel il se trouve. Cette carte présente les hausses d’évaluation appliquées au parc immobilier résidentiel des 19 arrondissements et 16 municipalités de l’agglomération de Montréal. Vous y trouverez également la nouvelle valeur moyenne des propriétés résidentielles, pour chaque territoire.

• À lire aussi: Les valeurs foncières augmentent de 32,4% sur l’île de Montréal

L’ABC de l’évaluation foncière 

  • Déposé tous les trois ans, le rôle d’évaluation présente la valeur du parc immobilier résidentiel, commercial et industriel des 19 arrondissements montréalais et des 16 villes de l’île de Montréal, incluant Montréal.
  • Il prétend refléter l’état du marché, tel qu’il se présentait le 1er juillet 2021, soit 18 mois avant son entrée en vigueur. Le rôle présenté hier entrera en vigueur le 1er janvier 2023 et servira de base d’imposition jusqu’au 31 décembre 2025.
  • Une hausse importante des valeurs des propriétés n’entraîne pas nécessairement une hausse comparable du compte de taxes. Ce dernier dépend surtout du taux de taxe que choisiront d’appliquer les élus. Hier, la présidente du comité exécutif de Montréal a indiqué qu’il sera divulgué en novembre. 
  • Au total, la valeur des 502 789 immeubles inscrits aux rôles 2023-2024-2025 de l’agglomération atteint 526,3 milliards (G$), soit une hausse de l’assiette fiscale de 141,8 G$ depuis son précédent rôle (2020-21-22).
  • Tous les rôles d’évaluation foncière (même ceux de vos voisins !) peuvent être consultés en ligne. servicesenligne2.ville.montreal.qc.ca/sel/evalweb/index

Moyenne pour Montréal*
34,8 %

  • Unifamiliale 722 700 $
  • Condo 484 900 $

*excluant les villes défusionnées

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité