Des habitations neuves à partir de 200 000$: la maison usinée, un choix durable, abordable et écologique


Félix Desjardins
Déboussolés par la spéculation et l’explosion du marché immobilier, d'aspirants propriétaires préfèrent prendre les choses en main et se faire construire une maison sur mesure en usine.
• À lire aussi: Des maisons abordables sur des terrains inaccessibles: le dilemme des maisons usinées
Conçues dans un environnement contrôlé, les maisons usinées sont une solution abordable à l’accès à la propriété. Pouvant être construites en panneaux ou en modules, elles peuvent être livrées en quelques semaines.

«Par le passé, on voyait beaucoup d’autoconstructeurs, de types qui disaient: “Je vais monter ma maison moi-même”. Aujourd’hui, ils n’ont plus le temps. On va vers l’usinée pour une façon plus rapide d’avoir sa maison», explique Denis Chamberland, représentant pour Maisons Drummond Inc.
Des constructions durables
Longtemps, les maisons préfabriquées étaient associées péjorativement aux maisons mobiles et à des constructions moins durables. Après des années de développement dans l’industrie, leur résilience est désormais une de leurs plus grandes qualités.
Conçues à longueur d'année dans un environnement stable et à l’abri des intempéries, les composantes des maisons usinées sont normalement dépourvues d’anomalies.
«On contrôle et maîtrise très bien le design, le temps de production, les exécutions, le prix et les délais, insiste Sylvie Raymond, directrice du marketing de Maisons Laprise Inc. Quand on produit avec des équipements de très haute précision, c’est sûr que la maison va être de très haute qualité.»
Une qualité écoénergétique
Certaines compagnies, comme Pro-Fab, offrent d’ailleurs de préparer le terrain pendant la fabrication des modules en usine.
«On peut produire les bâtiments dans nos usines et pendant ce temps, s’occuper des fondations, précise Martin Roy, président. Ce qu’on peut faire, c’est garantir une date de livraison à nos clients.»
La construction en usine permet aussi d’ajouter une dimension écologique au projet. En effet, le gaspillage de matériaux et les problèmes d’isolation ne sont pas monnaie courante dans l’industrie du préfabriqué.
«Il y a un aspect écologique au processus, enchaîne Mme Raymond. On minimise l’utilisation des matériaux pour ne pas avoir de rebuts et de gaspillage. Les maisons sont aussi très bien isolées, ce qui fait qu’elles ont une haute performance énergétique.»
Définir ses besoins
La filière de la maison usinée étant bien implémentée au Québec, l’offre sur le marché peut être presque vertigineuse pour des acheteurs potentiels. Afin de limiter les coûts de transport de votre future demeure, qui peuvent représenter des milliers de dollars, il est conseillé de choisir une compagnie établie dans votre région.
Il suffit par la suite de bien définir vos besoins et votre budget.

«Qu'est-ce qu’on veut maintenant et qu’est-ce qu’on peut avoir dans trois ou quatre ans? On néglige souvent le nombre de pieds carrés parce qu’on veut avoir une belle cuisine ou une belle salle de bain, estime Dany Bonneville, des Industries Bonneville.
«Le nombre de pieds carrés est l'affaire la plus importante. C’est très difficile et dispendieux d’agrandir la maison une fois qu’elle est installée. Une cuisine, dans cinq ans, c’est très facile à changer.»
Quatre modèles québécois abordables
Voici quatre modèles de maison usinée abordable offerts par différentes compagnies à travers la province:
Espace II Villégiature (Maisons Drummond Inc.)

Cette maison préfabriquée composée de trois modules est offerte à partir de 250 000$. D’une superficie de 1184 pieds carrés, cette demeure sur deux étages comprend trois chambres à coucher et deux salles d’eau.
Vivô (Maisons Laprise Inc)

La gamme de modèles [hôm] offre des maisons dotées d’un «cœur mécanique» qui centralise toutes les fonctions de ventilation, plomberie, chauffage et électricité en un module. Vivô, d’une superficie de 1050 pieds carrés, est offert à partir de 235 929$, dalle de béton et finition intérieure incluses.
- Plus de détails: https://hom.maisonlaprise.com/modeles/hom-vivo-fenetres-blanches/
Noova (Pro-Fab)

Ce charmant plain-pied au style contemporain de 1064 pieds carrés est vendu à partir de 243 830$, prix qui inclut la fondation ainsi que les raccords électriques et de plomberie.
- Plus de détails: https://www.profab.ca/projet-residentiel/maison-prefabriquee/noova/
Bianca (Les Industries Bonneville)

Difficile de trouver plus abordable que ce plain-pied de 1008 pieds carrés, offert à partir de 200 000$, sans les frais liés à la fondation et aux raccordements. Dotée de deux chambres à coucher, cette maison est destinée aux premiers acheteurs.
- Plus de détails: https://www.maisonsbonneville.com/fiche-bianca/