Des émissaires de l'administration Trump rencontrés par Nétanyahou en Israël
AFP
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a rencontré lundi les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner en Israël, au lendemain de frappes israéliennes sur la bande de Gaza qui ont mis à l'épreuve la fragile trêve en vigueur depuis le 10 octobre.
• À lire aussi: Frappes à Gaza malgré le cessez-le-feu: des émissaires américains à la rencontre d'Israël
• À lire aussi: Gaza: cinq choses à savoir sur le passage de Rafah
• À lire aussi: Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est toujours en vigueur, affirme Trump
«Le premier ministre Nétanyahou a rencontré plus tôt dans la journée l'envoyé spécial Steve Witkoff et Jared Kushner, le gendre du président Trump, pour discuter des développements et des mises à jour dans la région», a indiqué Shosh Bedrosian, la porte-parole de son bureau.
MM. Witkoff, émissaire de Donald Trump, et Kushner, son gendre, devaient discuter avec des responsables israéliens de la situation à Gaza, selon l'ambassade américaine.
M. Nétanyahou doit également rencontrer le vice-président américain JD Vance, qui doit visiter Israël, avec son épouse Usha, pendant quelques jours, selon son bureau.
Lundi après-midi, M. Nétanyahou a confirmé lui-même devant la Knesset cette visite qui aura lieu mardi.
«Demain, le vice-président J.D. Vance arrivera pour sa mission, et nous discuterons de deux choses (...). Les défis de sécurité auxquels nous faisons face et les opportunités diplomatiques qui s'offrent à nous. Nous surmonterons les défis et saisirons les opportunités», a dit M. Nétanyahou devant les parlementaires.
À la suite des bombardements israéliens de dimanche qui ont fait plusieurs dizaines de morts à Gaza, le vice-président américain avait estimé que «le cessez-le-feu a toutes les chances d'offrir une paix durable. Il y aura des hauts et des bas, et nous devrons surveiller la situation».