Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est toujours en vigueur, affirme Trump

AFP
Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche que le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas était toujours en vigueur, après que l'armée israélienne a mené des dizaines de frappes sur la bande de Gaza en raison de violations apparentes de la trêve par le mouvement islamiste palestinien.
• À lire aussi: Israël dit cesser ses frappes à Gaza, après avoir accusé le Hamas de violer la trêve
• À lire aussi: Gaza: la Défense civile annonce un nouveau bilan de 45 morts dans des frappes israéliennes dimanche
«Oui, il l'est», a déclaré M. Trump aux journalistes à bord de l'avion présidentiel, lorsqu'on lui a demandé si le cessez-le-feu était toujours en vigueur.
Il a également suggéré que les dirigeants du Hamas n'étaient pas impliqués dans les violations présumées de la trêve et a plutôt blâmé «certains rebelles au sein du mouvement».
«Mais quoi qu'il en soit, la situation sera gérée correctement. Elle sera gérée fermement, mais correctement», a ajouté M. Trump.
Israël a annoncé l'arrêt de ses frappes dimanche soir à Gaza, en application du cessez-le-feu, après avoir mené des raids meurtriers contre des cibles du Hamas qu'il a accusé d'avoir attaqué ses troupes. Ce sont les premières violences de cette ampleur depuis le début de la trêve, entrée en vigueur le 10 octobre.
La Défense civile, opérant sous l'autorité du Hamas, a fait état d'au moins 45 personnes tuées dimanche au cours de frappes aériennes israéliennes dans le territoire palestinien.
L'armée israélienne a déclaré examiner les informations faisant état de victimes.
Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.
«Nous voulons nous assurer que tout se passera dans le calme avec le Hamas», a affirmé le président américain.
«Comme vous le savez, ils ont été assez turbulents. Ils ont tiré des coups de feu, et nous pensons que leurs dirigeants ne sont peut-être pas impliqués là-dedans», a-t-il ajouté.
Peu avant la prise de parole de Donald Trump, le vice-président américain JD Vance avait minimisé la reprise des violences à Gaza, déclarant aux journalistes que la trêve connaîtrait des «hauts et des bas».
«Le Hamas va tirer sur Israël. Israël va devoir répondre», a-t-il déclaré.
«Nous pensons donc que le cessez-le-feu a toutes les chances d'offrir une paix durable. Mais même s'il y parvient, il y aura des hauts et des bas, et nous devrons surveiller la situation», a-t-il ajouté.