Des élus américains demandent au Canada d’arrêter d’incommoder les États-Unis avec la fumée des feux de forêt


Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
Mardi, des députés républicains ont interpellé l’ambassade du Canada concernant les feux de forêt qui affectent la qualité de l’air aux États-Unis.
Selon eux, la gestion des forêts canadiennes est inadéquate et engendre des incendies qui eux-mêmes entraînent une fumée nocive qui traverse la frontière vers le Minnesota et d’autres régions du Midwest.
• À lire aussi: Les feux allumés à Los Angeles pour détruire des tunnels de P. Diddy: 3 théories du complot décortiquées
La fumée, en provenance principalement de la Saskatchewan et du Manitoba, serait responsable de conditions atmosphériques dangereuses pour la santé.
D’après les données du Centre interservices des feux de forêt du Canada, environ 1,7 million d’acres ont été ravagés dans ces deux provinces.
Tom Tiffany, représentant du Wisconsin qui a publié une lettre sur la plateforme X, affirme que les citoyens du Upper Midwest ont «souffert des vagues répétées de fumée due aux feux de forêts canadiens».
La lettre prétend, de plus, que les citoyens de ces États ne peuvent plus profiter de leurs espaces extérieurs à cause de cette fumée persistante.
The Upper Midwest has suffered from repeated waves of smoke due to Canadian wildfires.
— Rep. Tom Tiffany (@RepTiffany) July 7, 2025
Today I joined my colleagues from WI & MN to demand better forest management in Canada.
Our communities shouldn’t suffer because of poor decisions made across the border. pic.twitter.com/MxRhdtfT3g
Tiffany souligne que la situation nuit au bien-être des familles et appelle le Canada à agir rapidement.
La lettre officielle a été envoyée à l’ambassadrice du Canada, Kirsten Hillman, et a été cosignée par d’autres élus républicains, dont Brad Finstad, Glenn Grothman, Michelle Fischbach, Pete Stauber et Tom Emmer.
Les politiciens républicains demandent au gouvernement canadien quelles mesures seront prises pour réduire les incendies et empêcher la fumée de franchir la frontière.
• À lire aussi: Voici toutes les vedettes qui ont perdu leur maison dans les incendies qui ravagent Los Angeles
Ils rappellent que ces épisodes de fumée ne sont pas nouveaux, qu’ils reviennent chaque été et que des solutions à long terme s’imposent pour protéger la santé des citoyens américains.
Ironiquement, les États-Unis sont eux aussi aux prises chaque année avec d’importants feux de forêt, dont la fumée incommode parfois les régions canadiennes frontalières.
Et ce n’est là que le début d’une longue liste d’exportations américaines nocives ou controversées vers le Canada.
Sans oublier que:
Le Canada se mobilise pour aider à combattre les incendies en Californie. Nos avions-citernes sont déjà à l’œuvre. 250 pompiers peuvent être déployés. Les @ForcesCanada sont prêtes à envoyer personnel et équipement.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) January 9, 2025
Voisins américains : le Canada est prêt à vous aider.