Les feux allumés à Los Angeles pour détruire des tunnels de P. Diddy: 3 théories du complot décortiquées


Gabriel Ouimet
L’origine des incendies historiques qui ravagent Los Angeles a déclenché une véritable tempête de désinformation sur les réseaux sociaux. Voici trois des théories du complot qui circulent, alors que les flammes ont déjà détruit 10 000 bâtiments et tué au moins 10 personnes.
• À lire aussi: Scènes apocalyptiques: des images saisissantes des puissants incendies qui ravagent Los Angeles
Les tunnels de Sean «Diddy» Combs
Depuis le début des enquêtes visant Sean «Diddy» Combs, au mois de mars, une théorie voulant qu’un vaste réseau de tunnels ait été découvert sous sa résidence de Los Angeles circule sur les réseaux sociaux.
Selon des rumeurs, ces couloirs souterrains mèneraient notamment au manoir Playboy et à la maison de Michael Jackson.
Cette théorie a rapidement été discréditée par les autorités.
Ces prétendus tunnels sont toutefois de nouveau évoqués sur le web alors que des incendies ravagent des quartiers cossus de Los Angeles où vivent de nombreuses célébrités.
Les complotistes affirment que des incendies ont été déclenchés intentionnellement à Pacific Palisades dans le but de détruire le manoir de Sean «Diddy» Combs, ainsi que des preuves du système de trafic sexuel qu’il aurait mis en place.

Le fait que de nombreuses villas luxueuses ont été détruites par les flammes prouverait, selon eux, que quelqu’un cherche à protéger les célébrités hollywoodiennes impliquées dans les crimes de Diddy.
À partir du 5 mai 2025, Sean Combs subira un procès à New York pour trafic à des fins d’exploitation sexuelle, extorsions et transport de personnes à des fins de prostitution.
Le rappeur déchu est aussi accusé d’avoir mis son «empire» au service d’un système de trafic sexuel. Plus de 120 victimes présumées ont déposé des plaintes au civil contre lui.
De puissants lasers du gouvernement
Des conspirationnistes soutiennent avoir des preuves que les incendies ont été déclenchés par le gouvernement et l’armée avec des armes à énergie dirigée (direct energy weapons).
Ces armes ont la capacité d'endommager des cibles sur plusieurs kilomètres avec une grande précision, grâce à des lasers à haute énergie, notamment.
The Los Angeles “wildfires” are being started by DARPA (US Military) Directed Energy Weapons. 🚨🚨🚨🔥🔥🔥
— The Patriot Voice (@TPV_John) January 9, 2025
This time it’s Los Angeles, California in preparation for the upcoming 2028 Summer Olympics.
It is the SAME thing that happened in Paradise CA, Lahaina, and near Amarillo… pic.twitter.com/xEKfIINubb
Des internautes prétendent que le gouvernement fédéral se servirait de ces lasers pour déclencher des feux, puis les nourrir pour les garder en vie. L’un des objectifs des autorités serait de détruire Los Angeles pour pouvoir construire une ville intelligente futuriste à temps pour les Jeux olympiques de 2028.
Jimmy tell your followers that these LA fires were caused by Direct Energy Weapons (DEW) to turn LA into a #SmartCity in time for the 2028 Olympics. A land grab. And they can blame it on "climate change" too, or on an illegal alien. Listen to C. A. Fitts-> https://t.co/NmPnpgmWne https://t.co/KiXEpeeCTB pic.twitter.com/gRIQfHmJzq
— TruthShines4Eva (@TruthShines4Eva) January 10, 2025
Des pompiers obsédés par la diversité
En 2022, Kristin Crowley est devenue la première femme et la première personne LGBTQ+ à diriger le Service des incendies de Los Angeles. La même année, l’organisation a créé un bureau de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI).
À moins de deux semaines de l'investiture de Donald Trump, des dirigeants républicains et des commentateurs conservateurs, dont Elon Musk, martèlent que les initiatives de la cheffe des pompiers sont responsables de la propagation des feux.
«DEI signifie que les gens meurent», a notamment écrit le patron de Tesla sur son réseau social X.
DEI means people DIE https://t.co/f86ZXam5oz
— Elon Musk (@elonmusk) January 9, 2025
L'ancienne animatrice de Fox Megyn Kelly a repris les propos du milliardaire en reprochant à Kristin Crowley d’avoir «fait de la diversité, plutôt que du remplissage des bouches d'incendie, sa priorité absolue».
Le commentateur de droite Matt Walsh a quant à lui affirmé sur X que le Service des incendies de Los Angeles «a délibérément décidé d'exclure les hommes blancs de la carrière de pompier».
Même si l’organisation s’est en effet engagée à recruter davantage de pompiers issus de la diversité, Walsh n'a fourni aucune preuve de l’existence d’un supposé système de discrimination visant les hommes blancs.