Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Des élèves québécois prévoient une grève contre l’interdiction du cellulaire

Partager

Marianne Langlois (Agence QMI)

2025-05-06T22:10:00Z
2025-05-07T13:09:26Z
Partager

Plusieurs élèves du Québec se prépareraient à faire la grève contre la nouvelle mesure qui leur interdira d’utiliser leur cellulaire à l’école dès la rentrée scolaire 2025.

De nombreuses vidéos ont fait leur apparition sur la plateforme TikTok pour inviter les élèves de tout le Québec à manifester leur mécontentement vendredi en restant à la maison.

• À lire aussi: «Starter pack»: voici combien d’eau on «gaspille» quand on génère une image avec l’IA

Dans une vidéo partagée sur un compte appelé «Québécois» sur ce même réseau social, un jeune du secondaire invite les jeunes à faire la grève en soulignant que «des problèmes beaucoup plus graves devraient être abordés» par le gouvernement du Québec.

Plusieurs pages sur le réseau social TikTok invitent les élèves du Québec à rester à la maison vendredi. L’objectif est de démontrer leur mécontentement en lien avec la nouvelle mesure qui obligera les jeunes du primaire et du secondaire à laisser leur cellulaire à la maison dès l’automne 2025.
Plusieurs pages sur le réseau social TikTok invitent les élèves du Québec à rester à la maison vendredi. L’objectif est de démontrer leur mécontentement en lien avec la nouvelle mesure qui obligera les jeunes du primaire et du secondaire à laisser leur cellulaire à la maison dès l’automne 2025. TikTok

La vidéo a suscité plusieurs réactions, a été aimée plus de 26 340 fois, a recueilli plus de 2350 commentaires, en plus d’avoir été repartagée 18 920 fois au moment d’écrire ces lignes.

Rapidement, l’influenceur Brendan Mikan, suivi par plus de 146 000 personnes sur TikTok et 141 000 personnes sur Instagram, a répondu à la vidéo en écrivant: «Je pense que le fait que vous manifestiez pour vos téléphones prouve que c’est un problème.»

TikTok (Un élève sans cell c'est comme un prof sans café
TikTok (Un élève sans cell c'est comme un prof sans café

Plusieurs publications

«On ne se laisse pas faire. Nos écrans, nos droits», peut-on lire dans une autre publication diffusée sur TikTok.

Plusieurs jeunes ont déjà confirmé qu’ils n’iraient pas à l’école ce vendredi, alors que d’autres disent que cette grève est exagérée.

Des pétitions contre cette nouvelle mesure qui entrera en vigueur à l’automne 2025 circulaient déjà sur les réseaux sociaux depuis jeudi dernier. À ce jour, une d’entre elles a déjà récolté plus de 16 800 et une autre cumule plus de 56 000 noms.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet