Des dizaines de nouvelles chansons de Céline Dion sont disponibles sur les plateformes musicales, mais ce n’est pas elle qui chante...


Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
Céline Dion a lancé, dans les derniers jours, plein de nouvelles chansons, mais il y a un hic majeur.
Les passionnés de la diva québécoise qui ont consulté, depuis deux jours, le profil de cette dernière sur les principales plateformes d’écoute en continu (comme Spotify, Apple Music ou Amazon Music) ont eu la surprise de découvrir que plusieurs chansons lui étant attribuées avaient été téléversées.
• À lire aussi: «My Ball Will Go On»: Céline parodie un de ses succès pour Tiger Woods
C’est ainsi que des dizaines de pièces avec des noms comme Oublier ton parfum, Un jour sans fin, Voyage ensemble ou Vole avec moi ont fait leur apparition le 3 mars dernier, sans que la principale intéressée n’en fasse la promotion de quelque façon que ce soit.
En effet, aucune promotion n'a été faite sur ses canaux officiels.

Le graphisme douteux des images illustrant les pièces musicales, leur qualité musicale somme toute générique, leurs thématiques banales et la voix de Céline qui n’est pas la voix de Céline sont autant d’indices qui laissent croire qu’on a ici affaire à un ou une imposteur qui cherche à profiter de la notoriété de la star de Charlemagne pour gagner quelques dollars, en s’aidant de l’intelligence artificielle.
De plus, le label «Soleil Music» (qui figure sous toutes les nouvelles publications de l’artiste) n'est pas associé aux précédentes productions de celle-ci.
Tous ces éléments mis ensemble suggèrent qu’Adieu Mon Amour, Je te retrouverai, Loin de tout et toutes les autres nouvelles pièces pourraient être des sorties non autorisées et/ou des utilisations abusives du nom de Céline Dion.
Par le passé, des cas similaires ont été observés où des œuvres ont été publiées sans l'approbation de l'artiste.
Le site spécialisé Music Business Worldwide rapportait d’ailleurs, en 2023, que 120 000 nouveaux enregistrements sonores sont ajoutés chaque jour aux plateformes de streaming. Chaque jour!
• À lire aussi: Les garçons de Céline Dion ressemblent de plus en plus à leur père sur leur plus récente photo de famille
Difficile, donc, de discerner le vrai du faux dans un tel fouillis.
Plus récemment, le géant Spotify s’est aussi retrouvé sous le feu des projecteurs en raison de la présence d’«artistes fantômes» dans ses listes de lectures.
L’entreprise suédoise, soucieuse d’accentuer sa rentabilité, aurait ainsi volontairement rempli certaines de ses listes de lectures les plus populaires de musique générique, produite par l’intelligence artificielle.
Pour l’instant, rien n’indique que Céline Dion elle-même est au courant de la situation litigieuse, ne l’ayant pas commentée sur les réseaux sociaux.