Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Des dizaines de feux de forêt en Albanie, frappée par une nouvelle vague de chaleur

Pexels
Partager

AFP

2025-08-11T12:30:28Z
Partager

Des pompiers et des militaires albanais, aidés par des bombardiers d'eau de plusieurs pays, luttaient lundi contre des dizaines de feux de végétation, dont certains ont touché des villages, notamment dans le sud du pays frappé par une nouvelle vague de chaleur, a annoncé le ministère de la Défense.

• À lire aussi: Italie: incendie sur les flancs du Vésuve, fermé aux touristes

• À lire aussi: Incendie dans le sud de la France: les pompiers sous tension à cause de la météo

Les autorités ont recensé depuis dimanche 38 foyers, dont 14 sont toujours actifs, notamment dans la région de Polican, à 120 kilomètres au sud de Tirana, près d'une ancienne usine d'armement.

Depuis juillet, 33 735 hectares de terrains ont brûlé en Albanie, selon le Système européen d'information sur les incendies forestiers (Effis).

Attisés par un vent fort, les feux se sont rapprochés depuis dimanche de plusieurs villages près de Polican, notamment Plirëz et Mbrakull, brûlant la végétation sur des collines aux alentours.

Des personnes âgées d'une maison de retraite ainsi que six familles ont été évacuées, selon le ministère, qui précise que la situation était sous contrôle lundi dans cette zone.

Environ 800 soldats ont été déployés au cours des dernières 24 heures pour lutter contre les feux à travers le pays.

Une dizaine de personnes ont dû être évacuées aussi à Finiq, dans le sud du pays et non loin de la station balnéaire de Saranda, où plusieurs foyers sont toujours actifs.

À Leshnica, toujours dans le sud, plusieurs maisons ont été détruites ou endommagées dimanche. Le feu y fait toujours rage lundi.

Les militaires et les pompiers sont assistés par sept hélicoptères et bombardiers d'eau émiratis, tchèques, slovaques, croates et grecs, selon le ministère de la Défense albanais.

Les températures doivent dépasser lundi 41°C dans plusieurs régions du pays.

Les autorités ont identifié durant cet été une centaine de personnes soupçonnées d'incendies volontaires, dont 21 ont été arrêtées, selon le ministère de l'Intérieur. La loi prévoit les peines jusqu'à trois dans de prison.

Toujours dans les Balkans, les pompiers luttent depuis le milieu de la nuit contre un feu de forêt qui a ravagé environ 300 hectares de terrain dans la région de Jesenice, près du port croate de Split (sud).

Le feu s'était rapproché des maisons, mais environ 140 pompiers, assistés dans la matinée par plusieurs Canadairs, ont réussi à le repousser, a déclaré à la télévision nationale Ivan Kovacevic, le commandant de la brigade régionale de pompiers.

Publicité
Publicité